Par Aurélie Lanctôt
… »Et trop souvent, les institutions qui chapeautent les équipes ne réagissent que si la crise de relations publiques devient insoutenable. Sinon, vaut mieux « régler ça à linterne », avec des sanctions symboliques qui nentravent surtout pas les performances de léquipe.
…deux joueurs de léquipe de hockey de lUniversité dOttawa ont été accusés davoir agressé sexuellement une jeune femme lors dun tournoi à Thunder Bay. Le dépôt de la plainte avait fait grand bruit. Et lentraîneur de léquipe sétait empressé de défendre ses joueurs becs et ongles…
…Rappelons la récente affaire Ray Rice, le joueur des Ravens de Baltimore, quon a vu sur vidéo assommer sa fiancée dans lascenseur dun hôtel dAtlantic City, plus tôt cet automne. On la souligné à plusieurs reprises : si la vidéo navait pas été publiée, Rice aurait réintégré léquipe après une suspension dérisoire de quelques matchs. Si le joueur a été suspendu définitivement, ce nest pas parce que les autorités de la NFL ont spontanément décidé de prendre de front les problèmes de violence au sein des équipes, mais bien pour calmer la grogne populaire.
Nempêche, la médiatisation de laffaire a au moins servi à entamer un réel dialogue quant à la nécessité de mettre un terme à la troublante indulgence dont font preuve les organisations sportives quant aux gestes de violence posés par leurs joueurs. Enfin, on a osé dire que lomniprésence de la violence dans le monde du sport « de meute » est un enjeu dintérêt public, qui interpelle une certaine conception malsaine et inquiétante de la masculinité »…(Extrait).
https://ricochet.media/fr/91/lanctot-bon-debarras-coach
*****************************************************************************
« Enfin, on a osé dire que lomniprésence de la violence dans le monde du sport « de meute » est un enjeu dintérêt public, qui interpelle une certaine conception malsaine et inquiétante de la masculinité »
Heu…bon débarras ? :##
En France on a eu droit à un concert de pleureuses…mâles
Lors du procès du rugbyman qui avait tabassé sa femme …à mort !
Une femme de « caractère », est cataloguée…hystérique!
Un mec se livrant à des « assauts, voie de fait, violence conjugale, agressions sexuelles », bénéficie de l’indulgence générale…
On aura LE monde que l’on mérite…quand c’est nous qui en ferons les frais, un jour ou l’autre ?