Par Charlotte Pudlowski
« …Un député s’adressant à la présidente de la séance, Sandrine Mazetier. «Madame le président» plutôt que «Madame la présidente», dans un énième refus le débat est récurrent, surtout chez les députés de droite de féminiser la fonction.
Le parlementaire s’est fait «sèchement» rappeler à l’ordre, a rapporté Le Figaro qui retranscrit l’échange:
«Rappelé plusieurs fois à l’ordre, le député a pris la parole avec un merci madame, à l’adresse de la vice-présidente de l’Assemblée. La fois de trop, visiblement, pour Sandrine Mazetier. Non madame ça ne va pas non plus, a-t-elle rétorqué. Monsieur Aubert, soit vous respectez la présidence de la séance, soit il y a un problème, c’est madame LA présidente. Ou il y a un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal. Faites un rappel à l’ordre[ce qui lui vaudra une sanction financière et l’élu sera privé d’un quart de son indemnité parlementaire pendant un mois, soit 1.378 euros, relève le Scan], a alors répondu Julien Aubert. Moi j’applique les règles de l’Académie française, s’est alors défendu le parlementaire…
La question est: faut-il vraiment respecter toutes les recommandations d’une institution au sein de laquelle les nouveaux élus se déguisent en lutins brodés, avec accessoires de mousquetaires cape et épée sauf…. «les femmes et les hommes dEglise»… La même institution qui par ailleurs, bien ancrée dans son siècle, recommande «mot-dièse» plutôt que hashtag, et croit que Joël Dicker est un grand écrivain… » (Extrait).
http://www.slate.fr/story/93025/madame-la-presidente
*****************************************************************************
« faut-il vraiment respecter toutes les recommandations d’une institution au sein de laquelle les nouveaux élus se déguisent en lutins brodés, avec accessoires de mousquetaires cape et épée »…
La réponse est NON ! :no:
« L’Académie française refuse l’idée de présidente parce qu’elle refuse «tous les cas non consacrés par lusage». Mais c’est un usage d’un autre temps, un temps où aucune femme n’était présidente. »…
En effet ! Mais de toute évidence, ce n’est là que le reflet du machisme/conservatisme/misogynie de la société française ! :##
[ Dire «Madame la présidente» et non pas «Madame le président» ] ? Heu… YES !