Par Minute Tech:
… »Michel Nesterenko : Depuis l’an 2000, les risques inhérents à l’utilisation des clefs USB sont bien connus. Un virus dans une clef USB est un peu comme le virus du Sida. La clef USB est l’acte sexuel et la personne infectée à cause de comportements à risques propage le virus. Notre ordinateur est la victime. Ce n’est pas l’acte sexuel (la clef USB) qui est coupable, c’est le virus du Sida. De même pour la clef USB, c’est le virus informatique qui pose problème, pas la clef USB en elle-même. Ce sont les comportements à risques, c’est à dire la non utilisation de parre-feu et d’antivirus (les préservatifs dans l’analogie du Sida) au niveau de l’ordinateur qui facilitent la propagation.
Si on supprime la clef USB, ce serait comme si on interdisait l’acte sexuel. Dans ce cas la race humaine disparaitrait à terme.
Il n’est pas concevable aujourd’hui pour les entreprises de fonctionner sans clefs USB, la perte de productivité serait très sensible. Le petit format facilite le transport d’une très grande quantité de données au fond de nos poches. Rien de plus facile que de transporter la clef en salle de conférence pour une présentation au Conseil d’administration. Et voilà un virus et ou cheval de Troie qui prend en otage l’ordinateur de la salle du conseil et enregistre tous les débats. Puis au moment donné, l’intrus informatique se connecte automatiquement sur internet pour transférer les enregistrements à son maître. Qui n’a pas récupéré des fichiers volumineux sur l’ordinateur d’un collaborateur via une clef USB ? Ou ramené des dossiers sensibles à la maison pour y travailler pendant le weekend sur l’ordinateur familial non protégé ? Tout contact avec une clef infectée est source de compromission grave »…(Extrait).
*****************************************************************************
« Si on supprime la clef USB, ce serait comme si on interdisait l’acte sexuel*. Dans ce cas la race humaine disparaitrait à terme.Il n’est pas concevable aujourd’hui pour les entreprises de fonctionner sans clefs USB, la perte de productivité serait très sensible. »
Carrément *!
Eh bé ! 😉