Peggy Sastre publie: « Le sexe des maladies »:
… » la médecine est encore à la traîne sur lanalyse et la compréhension des différences hommes/femmes et de leur impact sur la santé. Un retard notamment dû au fait que la recherche a longtemps considéré (et considère encore bien souvent) lhomme comme un standard de la physiologie humaine, alors quil nen est en réalité quune généralisation abusive.
Les oubliées de la médecine
Sauf sils ont affaire à un trouble touchant les fonctions reproductives, les médecins traitent le plus souvent leurs patients sans distinction de sexe ou, plus précisément, ils le font comme si ces patients appartenaient tous à un seul et même sexe: le masculin. La plupart des médecins écoutent leurs patients, examinent leurs corps, interprètent les résultats de leurs analyses biologiques et rédigent leurs ordonnances comme si leur sexe navait aucune importance. Pourquoi? Parce que la grande majorité des informations dont ils disposent sont fondées sur des recherches menées quasi exclusivement sur des hommes…
D’autres part, on ne le répétera jamais assez: une inégalité physiologique n’a rien à voir avec une hiérarchie culturelle, politique et sociale. Sans compter que comprendre comment différents signes cliniques, différentes procédures diagnostiques et différents besoins thérapeutiques s’appliquent différemment selon le sexe des malades ne peut qu’accompagner la marche de nos sociétés vers l’égalité entre hommes et femmes. Une égalité qui, de fait, ne peut s’accomplir sans admettre et prendre en charge leurs besoins sanitaires spécifiques »…(Extrait).
http://www.slate.fr/story/91987/sexe-maladies
*****************************************************************************
« Lhomme considéré comme un standard de la physiologie humaine, alors quil nen est en réalité quune généralisation abusive. »
Hélas!
L’homme …EST(!) une généralisation ABUSIVE(!!)…dans TOUS(!!!) les domaines ? :##