(Pointez souris pour légende).
———————————-
Par Aisha Harris :
… »Je crois que tout individu, tout spécialement les personnes de couleur qui ont si souvent vu leurs existences définies par les normes de la majorité blanche (rappelez-vous, par exemple, de la «one-drop rule» selon laquelle il suffisait davoir une seule goutte de sang noir pour être considéré comme noir), devrait être capable de se définir selon les termes de leur choix.
Je ne crois pas que ma préférence pour le terme «noir américain» soit une façon de renier ou de prendre mes distances vis-à-vis de mon patrimoine génétique africain. Au contraire, cest pour moi une façon de mettre en avant les similarités qui existent entre toutes les personnes noires, au-delà de nos différences: du racisme que nous subissons de la part des non noirs (de la violence policière à la question des critères de beauté) aux phénomènes culturels communs, tel le concept esthétique de «black cool», né en Afrique de lOuest et récemment adopté par lart noir américain.
Nayant jamais vécu dans le pays de mes ancêtres, je ne saurai jamais ce que signifie être kényane, nigériane ou, plus généralement, être africaine.
Mais lors de mes derniers voyages, notamment en traversant le Kenya de Nairobi à Mombasa sur la côte, jai pu vivre une véritable immersion dans un pays africain. Jy ai ressenti une certaine proximité avec les personnes que jai rencontrées: il était en effet fascinant de passer du temps dans un pays où la majorité de la population nest pas blanche, de rencontrer des personnes dune telle diversité sociale et culturelle, des tribus Masaï au mode de vie traditionnel en passant par les paysans ou les habitants des villes.
Finalement, après des années dapprentissage à distance, jai pu appréhender par moi-même une petite parcelle de la culture africaine. Jai aujourdhui envie de continuer à approfondir cette connaissance, même si ce nest quen tant que touriste, pas en tant que membre de la famille depuis longtemps perdu de vue et aujourdhui de retour «chez lui»…(Extrait).
http://www.slate.fr/story/90813/noir-americain-afro-americain
*****************************************************************************
« Identité : « Tout individu devrait être capable de se définir selon les termes de leur choix et non pas selon les normes de la majorité blanche. »
En…FRANCE, aussi !
Mais ce qui pose LE VRAI(!) problème à une « cool attitude sociétale »
Ce sont les…religions(!!!): elles font se haïr/se mépriser/se persécuter/se pourchasser/s’entretuer, des individus qui ont la …MÊME COULEUR de PEAU !(cf. l’actualité en Afrique et dans les pays arabes, en ce moment. Se souvenir de l’Irlande, etc…)
Je suis sûre que la TERRE sera infiniment plus…APAISEE(!), lorsque les religions se seront éteintes et laisseront alors libre cours à la foi/spiritualité…individuelle(!!!), vécue dans l’âme de chacun(e) (!)
Y compris à la FOI… en SOI et dans une réelle humanité(!) de…l’HUMANITE!
Tout individu devrait être capable de choisir SApropre Foi, sans la définir selon les termes et les normes des religions
Toutes INFEODEES(!) à des fables(!!)… MASCULINES(!!!), infantilisantes, terrifiantes, haineuses, sectaires, intolérantes, guerrières, sexistes/misogynes/patriarcales, favorisant les déstabilisations sociétales et planétaires, etc, etc, etc…
PS- Moi ? ni Dieu, ni Maître, mais avec un UNIQUE credo: le RESPECT des AUTRES et de…SOI -à faire téter dès le premier biberon ?
Credo, définition: « Ensemble des règles sur lesquelles on fonde ses opinions »
Synonymes: « dogme, fondement, principe, règle. »
