Par Béatrice Toulon:
… » Lan dernier, ils avaient même lancé un « manifeste pour un autre journalisme » qui dézinguait le journalisme internet, vite fait, zappeur, grégaire, soumis à lémotion et au marketing. Il taclait dur :
« Ce qui compte désormais nest plus la qualité intrinsèque de linformation communiquée, mais le trafic et la rapidité démission de nouveaux scoops. Il sagit de faire le ‘buzz’ et de cibler des clients potentiels afin dattirer le plus dannonceurs publicitaires possible. »
Il invitait à un retour aux fondamentaux :
« Apprendre à travailler à contretemps de lémotion immédiate : tout doit être fait pour apporter aux lecteurs une information différente, intense, concentrée sur ce qui dure, que larticle fasse dix lignes ou dix pages. »
Et en appellait à « un journalisme qui enrichit, donne à réfléchir aux lecteurs et aux autres ». Tant de hauteur de vue avait dû lui tirer les larmes quand il se l’était lu devant sa glace.
Mon problème à moi cest la confiance rompue. Désormais, quand on me dira « Laurent Beccaria », je penserai à un vieux dicton populaire « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » et je naccorderai aucun intérêt à la suite.
Laurent Beccaria a fait un beau coup éditorial, mais le mépris a changé de sens »…(Extrait).
*****************************************************************************
Je ne sais pas si c’est un travers français ou bien planétaire:
Les saloperies de nos amis et les nôtres ne sont plus des…saloperies
Bien au contraire elles se muent en pôles… rassembleurs !!!
Des vomis* crapuleux de « Chevaliers Noirs » -mâles et femelles- sont confirmés et relayés car
Un passage à un buzz lambda devient LA référence… »MORALE »(!!!) à obtenir, à tout prix
Et quand je vois des envolées philosopho/métaphysico/scandalisées -bloguestes(!) et autres- pointer du doigt les saloperies …des « AUTRES » (Djihadistes, voleur, violeur, politiques, conjoints, voisins…), j’ai envie de vomir*
Car ce sont les mêmes sous les oripeaux de soi-disant « Chevaliers Blancs », qui tirent la planète vers le pire/le bas/le caniveau …dans le plus mauvais des mondes:
LA saloperie ? C’est uniquement…les AUTRES !
Une « morale »(!) à…géométrie variable, en somme
Mais cela n’empêche nullement et à leur corps défendant(!), que : « Le mépris a changé de sens »!