"La femme est un animal qui a ses règles." selon des théologiens du Droit canon ] ? L’homme : un animal qui a son sperme ?

Texte de John Wijngaards.
Traduction française par Jacques Dessaucy.

…  » On trouve les mêmes préjudices et arguments faux avec les autres théologiens, comme:

•Richard de Middleton (13-ième siècle)
•John Duns Scotus (1266 – 1308)
•Durandus à Saint-Pourçain (1270 – 1334)

Les théologiens qui ont mis au point le Droit canon

Les théologiens qui ont mis au point le Droit canon en ajoutant leur propres commentaires au Décret de Gratien, ont fourni les raisons suivantes pour justifier l’exclusion des femmes du sacerdoce :

•“Les femmes ne sont pas autorisées à visiter une église durant leurs règles ou après un accouchement. Car la femme est un animal qui a ses règles. Si son sang touche des fruits, ils ne mûriront pas. La moutarde perd sa saveur, l’herbe se dessèche et l’arbre perd ses fruits avant terme. Le fer rouille et l’air s’assombrit. Lorsque les chiens en mangent, ils attrapent la rage.” Paucapalea, Summa, Dist. 5, pr. § 1 v.
•Les femmes ne peuvent pas porter la communion aux malades et doivent rester en dehors de l’église après un accouchement. La raison en est : “Car ce sang est impur et détestable, comme déjà Julius Solinus l’a écrit dans son livre sur les miracles dans le monde, parce qu’à cause de son contact les fruits ne mûrissent pas, les plantes se dessèchent, l’herbe jaunit, les arbres perdent leurs fruits, l’air s’assombrit, si les chiens en mangent, ils attrapent la rage… Et les relations sexuelles au moment des règles sont très dangereuses. Non seulement parce qu’à cause de l’impureté du sang le désir d’avoir des contacts avec une femme ayant ses règles doit être refoulé : d’une telle relation pourrait naître un fœtus manqué.” Rufinus, Summa Decretorum, passim.
•Les femmes ne peuvent pas toucher les vases sacrés. La naissance d’un enfant amène une double malédiction : “Il y a deux commandement dans le (Ancien) Testament, l’un concernant la mère qui met au monde un enfant, l’autre touchant l’accouchement lui-même. Concernant la mère qui met au monde un enfant, quand elle donne naissance à un enfant mâle, il lui est interdit pendant quarante jours, en tant que personne impure, d’entrer dans le Temple : la raison en est que le fœtus, conçu dans l’impureté, est réputé être resté sans aucune forme pendant quarante jours. Mais si le nouveau-né est une fille, la période est doublée, car le sang de la menstruation, qui accompagne la naissance, est considéré tellement impur que, comme Solinus le déclare, les fruits se dessèchent et l’herbe jaunit à son contact. Mais pourquoi la période est-elle doublée dans le cas d’une fille ? Réponse : parce qu’une double malédiction pèse sur la croissance féminine. Car elle est soumise à la malédiction qui a frappé Adam et aussi le : “Tu enfanteras dans la douleur” (= punition). Ou, peut-être, parce que, comme la science des médecins le révèle, les fœtus de sexe féminin demeurent sans forme à la conception deux fois plus longtemps que les fœtus de sexe masculin.” Sicardus of Cremona, Mitrale V, ch. 11.
•“Il existe trois raisons pour lesquelles l’homme est dit créé à l’image de Dieu et non la femme. D’abord, tout comme il y a un seul Dieu duquel tout est issu, de même un seul homme a été créé au commencement, et de lui sont issus tous les autres. C’est donc dans cette mesure qu’il a une similarité avec Dieu, à savoir que tout vient de ce seul Dieu et donc pareillement tous les êtres humains proviennent de ce seul homme. Deuxièmement, tout comme du côté du Christ quand il dormait dans la mort sur la croix, l’origine de l’Église trouve sa source dans le sang et l’eau qui en coulaient, lesquels représentent les sacrements de l’Église par lesquels celle-ci subsiste, trouve son origine et devient l’épouse du Christ, de même de la côte d’Adam lorsqu’il dormait, dans le paradis terrestre, fut formée son épouse parce que, de lui, fut tirée une côte qui servit à former Ève. Troisièmement, tout comme le Christ est la tête de l’Église et gouverne celle-ci, le mari est la tête de la femme, la commande et la gouverne. Et, à travers ces trois raisons, l’homme est déclaré être l’image de Dieu et non la femme, et donc l’homme ne doit pas être comme la femme un signe de sujétion, mais un signe de liberté et de supériorité. Cependant, il y a un quatrième point de vue selon lequel l’homme et la femme à la fois sont dits à l’image de Dieu, parce que nous avons l’expression “Faisons l’homme”, “faisons-le à notre image et à notre ressemblance” de sorte qu’il partage l’essence divine grâce à la raison, grâce à l’intelligence, grâce à la mémoire, grâce au génie, et ceci s’applique à l’homme comme à la femme.” Hugguccio, Summa, C. 33, qu. 5, ch. 13.
• “Les femmes ne peuvent assumer aucune responsabilité publique… Les femmes ne peuvent remplir aucune fonction officielle… La nature a produit des femmes dans le but qu’elles donnent naissance à des enfants. Le sein de la femme est le sol dans lequel grandit la semence… , etc.” Johannes Teutonicus, Apparatus, passim.
•“Dieu n’est pas glorifié par la femme, comme il l’est par l’homme, car c’est par la femme qu’est venu le premier péché.” Johannes Teutonicus, Apparatus, C. 33, qu. 5, ch. 13, ad v
•“Les femmes ne peuvent exercer les responsabilités des hommes. Ceci est d’application aussi bien pour les femmes nobles que pour les abbesses… Dix-huit raisons pour lesquelles les femmes sont pires que les hommes…”Henrick de Sergusio, Commentaria, I fol. 173r, 204v.
•“Les femmes sont inaptes à recevoir l’ordination, car celle-ci est réservée à des membres parfaits de l’Église, puisqu’ils sont chargés de distribuer la grâce aux autres hommes. Mais les femmes ne sont pas des membres parfaits de l’Église, seuls des hommes peuvent l’être.”
“Ajoutez à cela que la femme n’est pas à l’image de Dieu, seul l’homme l’est. En outre, la femme est la cause qui a produit la damnation puisqu’elle est à l’origine de la transgression et qu’Adam a été trompé par elle, et donc elle ne peut être la cause qui produit le salut, parce que les ordres sacrés sont source de grâce pour les autres, et donc de salut.”Guido de Baysio, Rosarium, c. 27, qu. 1, ch. 23.
• “Il est convenable que la femme ne possède pas le pouvoir des clés parce qu’elle n’est pas faite à l’image de Dieu, car seul l’homme est l’image et la gloire de Dieu. C’est pourquoi la femme doit être soumise à l’homme et être son esclave, et non l’inverse.” Anthony de Butrio, Commentaria, II, fol. 89r.
•“À propos de l’ordination des femmes… il est clair que le sacrement requiert à la fois la substance (res) et le signe (signum)… Mais le sexe féminin ne peut signifier une position dominante puisque la femme est dans un état de sujétion : (1 Timothée 2, 12) “Je ne permets pas à la femme d’enseigner ni de dominer l’homme”.
Parce qu’elle a fait mauvais usage de son égalité avec l’homme, elle a été placée dans un état de sujétion : (Gen 3) “ton homme te dominera” .
“Par conséquent elle ne reçoit pas le caractère du sacrement qui possède une position dominante.” Joannes Andreae, Novella V, fol. 125v. » (Extrait).

Publié par http://www.womenpriests.org ! »

Texte de John Wijngaards.
Traduction française par Jacques Dessaucy.

*****************************************************************************

« La femme est un animal qui a ses règles. » selon des théologiens qui ont mis au point le Droit canon ]

Si Dieu existe vraiment, il ne peut être qu’un pur « esprit »

Mais en aucun cas un être…masculin(!) avec barbe, pénis, testicules, et sperme(!!!)

Ce sont des « petits »… hommes qui ont INVENTE des dieux à leur propre image, peu ragoûtante

Et qui sont capables de vomir tout ce ramassis misogyne, dont les premiers colporteurs sont des …femmes

Bref ! « La femme est un animal qui a ses règles. » selon des théologiens du Droit canon ] ? L’homme : un animal qui a son sperme ?

Re- bref ! Si Dieu existe, ce serait une… femme ?

Sûr ! 😉

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire