… « En 1976, VGE organise un second référendum dans cette île alors comorienne : sans surprise, à 99,4%, les Mahorais choisissent la France et les promesses économiques, et se détachent de larchipel.
Sans doute linsularité a-t-elle ses spécificités, mais nulle part ailleurs la France na isolé les résultats dun référendum selon les région dun pays.
Cette exception vaut à la France dêtre régulièrement condamnée par les instances de décolonisation des Nations unies, les Comores nayant jamais accepté dêtre amputées de Mayotte…
Les conséquences de cette division sont tragiques. Chaque année, des dizaines de milliers de Comoriens tentent de traverser en kwassa kwassa (pirogues) le bras de mer de quelque 70 kilomètres à vol doiseau séparant la commune de Domoni, sur lîle comorienne dAnjouan, de Mayotte, afin de bénéficier des meilleures prestations, voire même daccoucher en territoire français et bénéficier du droit du sol.
Cette traversée peut se révéler dangereuse et, régulièrement, des kwassa kwassa se renversent et envoient à la mort des familles entières. 12 000 morts, selon le gouvernement de Moroni, depuis linstauration de visas pour les Comoriens se rendant à Mayotte, en 1993, surnommés les « visas Balladur »… Cest « le plus grand cimetière marin du monde », sest exclamé le président comorien à la tribune des Nations unies lan dernier.
Beaucoup de ceux qui parviennent à passer rejoignent des centres de rétention, et la longue liste des expulsés, fournissant la moitié des sans-papiers refoulés du sol français chaque année. Des centres de rétention qui, régulièrement, font lobjet de révélations sur des conditions de vie sordides, indignes de la France »…(Extrait).
http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/22/france-piege-mayotte-bombe-a-retardement-giscard-254347
****************************************************************************
« En 1976, VGE organise un second référendum dans cette île alors comorienne : sans surprise, à 99,4%, les Mahorais choisissent la France et les promesses économiques, et se détachent de larchipel. »
Et le commencement de problèmes et drames…sans fin ? ? ?
Faut-il rappeler que La REUNION se trouve être la France la plus proche et la moins onéreuse à… rejoindre, par les Mahorais devenus donc citoyens français à part entière ?