Indonésie : "Pas de charia appliquée et le voile islamique est interdit dans les écoles de l’État…" ?

(Bienvenue au visiteur de « Medan », une ville d’Indonésie.)

… »L’islam est majoritaire à peu près partout, sauf à Bali. Dans ce pays présenté comme le premier pays musulman du monde, la pratique de la religion se fait, au quotidien et hors des périodes de crise, de façon très décontractée.

Quelques infos essentielles

– Cohabitation étonnante de minorités chrétiennes dans une majorité musulmane. Très rare !
– L’islam est la religion dominante, mais la loi islamique (la charia) ne s’applique pas aux Indonésiens.
Le voile islamique est interdit dans les écoles de l’État et obligatoire dans les écoles religieuses.

– Borobudur(Java) est le plus grand monument bouddhique du monde.
– Parmi les nombreuses questions que les Indonésiens soumettent aux touristes revient toujours celle de la religion : un Occidental est a priori chrétien (kristen) aux yeux des Indonésiens. Avouer être athée est souvent mal perçu. D’ailleurs, la religion doit obligatoirement être indiquée sur la carte d’identité des Indonésiens. Sinon, ils sont considérés comme communistes (ce qui est très grave !).

Ce qu’il ne faut pas faire:

– Discuter les mains sur les hanches, car c’est ainsi qu’on défie quelqu’un avec qui l’on veut se battre.
– S’embrasser en public, même pour la bise entre parents.
– Danser enlacés, sauf dans les lieux très occidentalisés.
– S’asseoir par terre, les plantes de pied orientées vers quelqu’un.
– Pénétrer dans un temple balinais sans un sarong autour de la taille, dans un temple ou une mosquée jambes nues ou en chemise sans manches, dans une mosquée en gardant ses chaussures.
– Manger, tendre ou recevoir quelque chose de la main gauche, car elle est considérée comme impure.

– La plupart du temps, on vous demandera de porter une ceinture (sash) pour pénétrer dans les temples ou assister à une cérémonie. Mettez un sarong si on le demande pour couvrir les jambes nues.

– Ne jamais désigner quelqu’un du doigt et ne pas toucher la tête des enfants, siège de l’âme.
– Ne pas photographier les Balinais prenant leur bain en fin de journée au bord de la route.
– Ne jamais donner d’argent à ceux qui tendent la main. Ne pas encourager la mendicité.

– Dans les hôtels bon marché ou chez l’habitant, il ne faut pas se mettre dans le bassin du bain (mandi) comme on le ferait dans sa baignoire. Il s’agit en fait d’un réservoir où l’on puise de l’eau avec une casserole, puis on s’arrose. De même, quand on ne trouve pas de papier hygiénique, on se lave toujours avec la casserole.
– Les Indonésiens sont curieux de tout et très familiers. Dans la rue, la politesse oblige à répondre aux multiples Hello, Sir ! (ou Hello, Miss !). Moins le coin est touristique, plus la curiosité à votre égard sera grande.
– Se faire inviter chez un Indonésien implique d’avoir de la patience à revendre. Plus le maître de maison se fera attendre avant d’apparaître, plus il faudra se sentir honoré… car il se met sur son trente et un !
– Personne n’aime dire « Non » ou « Non, je ne sais pas ». Dans certaines circonstances, ce refus du « non » peut avoir des répercussions agaçantes : la personne à qui l’on s’adresse n’ose pas dire « Non, je ne sais pas », ou avouer qu’elle ne comprend pas la question. Sourire équivaut à dire non et rire manifeste souvent un embarras.
– Comme souvent en Asie, les Indonésiens ne savent généralement pas lire une carte routière.
– Bien que tous les lieux de prière soient ouverts au public, il est plus convenable de demander l’autorisation avant d’y pénétrer, surtout si une cérémonie est en cours »…(Extrait)

http://www.routard.com/guide/indonesie/89/traditions.htm

*****************************************************************************

Nous avons visité l’île de Java et « Borobudur »: le plus grand monument bouddhique du monde. »

Ainsi que Bali où nous avons été dépouillés de nos « sacs à mains », dans le bus reliant Java à Bali !

Nous nous sommes endormis dans le car, car le voyage se poursuivait toute la nuit; au réveil, nous avons été… fracassés(!), quand nous nous sommes aperçus que cartes de crédit et fric avaient totalement disparu. J’ai supplié le voleur qui ricanait ouvertement, de nous rendre les cartes, parce que de toute façon j’allais y mettre opposition. En vain!

En début d’après-midi, quand j’ai vu des motards/policiers passer près du bus alors que le chauffeur faisait le plein, j’ai hurlé par la fenêtre au voleur! à l’aide!

Ils m’ont entendue et fait descendre tous les voyageurs du bus pour les … fouiller ! Mais le temps d’exécuter la manip, le voleur avait refilé le butin à une femme, -elles portent plein de « chiffons »- car ils ne fouillent pas les femmes!!!

Sans un sou, nous avons séjourné -notre fille Monamoureux et moi- dans un hôtel, sans rien payer, pendant… une semaine(!), en attendant le transfert d’argent arriver! L’hôtelier n’était pas au courant, mais il avait nos passeports avec lui !

Bienvenue au visiteur de l’île de Sumatra…qui n’y est pour rien ! 😉

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire