(Si vous l’avez raté).
« Quel est le coût pour une femme, de ses règles ? La question est posée par la journaliste américaine Jessica Valenti dans une tribune publiée dans le Guardian…
Pour que cette période du mois ne soit plus considérée comme une marque d’infamie, les produits d’hygiène féminine devraient être gratuits pour toutes, tout le temps.»…
L’Unicef estime ainsi que 10 % des jeunes filles africaines ne se rendent pas à l’école pendant leurs règles, tandis qu’une étude menée par l’ONG SSWM au Bangladesh montre que 73 % des femmes ratent en moyenne six jours de travail chaque mois en raison de leur « indisponibilité » mensuelle. Pis, des produits d’hygiène inadaptés produisent fréquemment des cas d’infection vaginale, faisant craindre pour la santé de nombreuses femmes…
Mais les difficultés d’accès aux tampons et serviettes hygiéniques ne sont pas l’apanage des pays en voie de développement. Les Britanniques ont ainsi lancé une fronde pour faire annuler la taxe de 5 % en vigueur sur les tampons, considérés comme des « produits non essentiels » (jusqu’à il y a peu, ils étaient même taxés à 17,5 %). Les rasoirs pour les hommes, eux, ne sont pas considérés comme tels, et sont donc épargnés par la taxation, note Jessica Valenti dans sa tribune »…
En 1986, la féministe Gloria Steinem […]fondatrice du magazine Ms écrivait que si les hommes avaient des règles et non les femmes, la menstruation dont ils « se vanteraient en comparant leur durée et leur intensité » serait considérée comme « une bénédiction », un « signe de virilité ». Elle affirmait également que les tampons seraient alors « distribués gratuitement par l’Etat »…(Extrait).
****************************************************************************
Un com:
« Histoire que les principaux avis masculins diffèrent à ce sujet, je propose quon installe un robinet de sang infermable entre les jambes de certains hommes pendant une semaine par mois. Vous verrez comme cest drôle.
Et encore, pour nous les femmes occidentales cest presque une partie de plaisir. »
Un autre:
« Sauf que les mecs en tant que catégorie sociale ne souffrent pas doppression liés à leur sexe. Loppression, cest eux qui lexercent. »
Un autre:
« La coupe en silicone est une invention géniale »
Un autre com:
« Vous en avez pas marre de nous faire enfoncer des trucs dans le vagin ??? Ya déjà assez des mecs, des tampons dégueulasses et pas agréables etc. On peut quand même choisir avec quoi on est le mieux quand même ! »
————
Bref! « si les hommes avaient des règles et non les femmes, la menstruation dont ils « se vanteraient en comparant leur durée et leur intensité » serait considérée comme « une bénédiction », un « signe de virilité ».
Probable en effet ! :yes:
Et Freud aurait écrit que les femmes ont « un truc en moins » et désirent ardemment… ce « truc en plus » des mecs ???
Pour en revenir aux règles: j’ai super apprécié l’arrivée des tampons 😉
Pour MOI: pratique- sauf le Tampax(!)-, peu encombrant en voyage, « invisible », jamais le moindre souci…