"L’homme décide, la femme s’efface"…encore trop souvent !

Toujours avec un mec  qui décide pour nous dans les pattes!Pointez souris pour légende – Pastel gras perso, non contractuel).

————–

Entretien avec Catherine Portevin:

« L’homme décide, la femme s’efface.

…Nous pouvons nous féliciter des avancées indéniables de la condition féminine depuis cinquante ans, militer pour la parité en politique et le partage des tâches domestiques, nous restons, à notre insu, formés par la vision masculine du monde, qui fonde la différence entre les sexes. Or, cette domination masculine, à laquelle l’histoire a cherché à donner un caractère naturel, biologique, est un arbitraire culturel et une construction sociologique que non seulement la famille mais aussi l’Etat et l’école s’attachent à reproduire….

Nous avons demandé à Pierre Bourdieu de décliner et d’illustrer sa théorie par des  » travaux pratiques « . Nous avons choisi cinq thèmes : un objet (la jupe), des personnages (la femme pdg et l’infirmière, le couple homosexuel), un sentiment, enfin (l’amour)…

…L’expression de la mythologie méditerranéenne est chez nous voilée, voire censurée, mais elle est là tous les jours. On cherche un chef, même seulement pour diriger une réunion de copropriétaires, et, sans nême y penser, on exclut les femmes ; dans des professions très féminines comme le journalisme, l’enseignement, même là, dès qu’il faut un chef, on mettra un imbécile plutôt qu’une femme. En toute bonne foi ! Cela change un peu mais pas autant qu’on le dit » ..(Extrait).

http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/entrevue/tele981.html

****************************************************************************

… »Pierre Bourdieu, il faudrait être pour ou contre, et de préférence contre. Voilà la seule alternative que semble laisser le tir de barrage actuel déchaîné par le sociologue chez les intellectuels français et dans la presse (1). Manifestement, le succès populaire des petits livres de sa collection  » Liber/Raisons d’agir  » (entre 100 000 et 200000 exemplaires) en dérange plus d’un. Il faut dire que chaque opus s’attaque avec une belle constance subversive à tous les pouvoirs (les médias, les intellectuels, la pensée néolibèrale). Plutôt qu’alimenter de fausses polémiques, nous avons préféré prendre le temps de la conversation et laisser ouvert le débat.  »

« il faudrait être pour ou contre » ?

Kom TU ve TU choize

Je suis POUR ! 😉

Entretien avec Catherine Portevin: la suite ici http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/entrevue/tele981.html

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire