« Une femme doit conserver une droiture morale, elle ne doit pas rire fort en public ». Voilà ce qu’a affirmé lundi 28 juillet le vice-premier ministre turc Bulent Arinç, suscitant une polémique sur les réseaux sociaux du pays.
« L’homme doit être moral, la femme aussi, elle doit savoir ce qui est décent et ce qui ne l’est pas. Qu’est-il advenu de ces femmes qui rougissent légèrement, baissent la tête et détournent le regard quand on observe leur visage, représentant ainsi un symbole de chasteté ? » Autant dire que le discours a provoqué une avalanche de réactions pour la plupart indignées notamment sur Twitter.
Au-delà des mots, la gent féminine s’est aussi mobilisée en postant de nombreux clichés accompagnés du mot-clé #kahkaha (« rire », en français) montrant des femmes qui rient aux éclats »…
****************************************************************************
« Qu’est-il advenu de ces femmes qui rougissent légèrement, baissent la tête et détournent le regard quand on observe leur visage, représentant ainsi un symbole de chasteté ? »
Il rêve, ni plus ni moins d’un… « couvent »(!) planétaire où les femmes promettraient obéissance, et chasteté ?
Mauvaise pioche!
Heureusement aujourd’hui, on rencontre plutôt, et de de plus en plus, celles qui relèvent la tête et osent regarder les mecs droit dans les yeux…avec un petit sourire sympa en prime…
Si et seulement si, bien sûr, ce n’est pas le genre « cochon fraîchement échappé de la porcherie » qu’elle a en face d’elle
Ou bien encore, des adeptes du harcèlement de rue !:##