Par Marine Le Breton:
… « Il faudra attendre les années 1940-50 pour que naisse une sexologie fondée sur des méthodes scientifiques, qui nous a appris et nous apprend encore aujourd’hui à déconstruire nos préjugés. L’éducation au plaisir passe par une connaissance du corps humain », poursuit-elle…
En France, il faudra attendre les années 70 pour en savoir un peu plus sur les comportements sexuels. C’est en 1972, à la publication du Rapport sur le comportement sexuel des Français, de Pierre Simon, que la sexualité est enfin représentée par des chiffres.
Depuis ces révolutions sexuelles, la sexologie patauge néanmoins un peu. Le sexe n’est plus vu comme une activité plaisante mais aussi comme une source de potentielles pathologies. En ce sens, l’arrivée du sida a changé la donne. S’ajoutent certains jugements moraux qui persistent (sexisme, domination masculine) et certains tabous « on parle de sextoys mais pas de masturbation », fait remarquer Camille Emmanuelle, avant de conclure: « Masters of Sex nous apprend qu’on vient de loin, mais aussi qu’il y a encore du chemin à faire. »…(Extrait)
*****************************************************************************
« Masters of Sex nous apprend qu’on vient de loin, mais aussi qu’il y a encore du chemin à faire. »…
Un peu comme pour le… machisme en somme? :##
C’est curieux, il n’est pas fait mention, ici, du « Rapport Hyte » ainsi que du « Nouveau rapport Hyte ?
« Plaisir, sexe, excitation, orgasme, pénis, caresses, masturbation, vibromasseur… il n’est question que de « ça » dans ce pavé de près de 600 pages dédié au plaisir féminin. 3 000 femmes qui parlent de sexualité, ça ne laisse personne indifférent. La preuve : 35 millions de livres ont été vendus dans le monde entier depuis sa première parution, en 1976. Et cette nouvelle édition, enrichie, augmentée, entièrement refondue, ne devrait pas démentir son succès. Ouvrage de référence, découpé en 10 parties, le rapport Hite n’y va pas avec le dos de la cuillère : après les préliminaires, durant lesquels l’auteur explique sa méthode de travail, les questionnaires envoyés aux femmes, etc., on attaque immédiatement par la masturbation. Qu’en pensent les femmes ? Comment procèdent-elles ? Quelles sont les positions les plus recherchées ? Autant de femmes, autant de réponses hyperdétaillées sur 50 pages. Ensuite, LA question : orgasme clitoridien ou vaginal ? Revoilà nos femmes qui expriment avec luxe de précisions comment elles perçoivent l’excitation, ce qu’elles apprécient dans les contractions, les orgasmes multiples, la différence entre la jouissance obtenue par la masturbation et par la pénétration, bref : tout y passe. Et puis, enfin, arrivent les rapports avec l’homme : à lire toutes celles qui s’ennuient pendant le coït, il devient urgent d’offrir cet ouvrage unique à tous les mâles qui désirent connaître un peu mieux les désirs de l’autre moitié de la planète ! Conclusion de ces dames : pour jouir avec un amant, mieux vaut se stimuler soi-même. Un chapitre entier est dédié à cet organe exclusivement féminin : le clitoris. Encore une mine d’informations pour les hommes déboussolés par ses caprices… Et aussi ? L’homosexualité (que font deux femmes au lit ? Vraiment des tas de choses…), l’esclavage sexuel, la révolution sexuelle (elle est décidément en marche), les femmes de 40 ans et plus… Si vous êtes une femme, vous êtes forcément concernée par ce livre et si vous êtes un homme peut-être encore plus ! Quelques questions qui nous ont paru passionnantes : « Comme d’habitude ? », « Quel est l’avenir du coït ? », « Votre vulve est-elle jolie ? », « Les femmes désirent-elles toujours faire l’amour ? » et « Les hommes sont-ils des bêtes obsédées par leurs hormones ? ». –Anne Dufour –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. » http://www.amazon.fr/Le-Nouveau-Rapport-Hite-Shere/dp/2290336831