Culture et profits: "non plus les éditeurs cultivés qui décident quoi que ce soit, ce sont les commerciaux qui décident."

Pessimisme concernant la culture et son devenir?

… » le spectacle a gagné et le monde est livré à l’omniprésence visuelle et sonore du marché. L’hégémonie du spectacle généralisé façonne notre regard et colonise notre pensée. La victoire du visuel fabrique des spectateurs abandonnés à leur cécité, et ne laissent sur le champ de bataille que des simulacres d’images servant à masquer la complexité du monde.

Que faire? Le moins désespéré sans doute, au sein de cette liste d’auteurs, est André Schiffrin (le moins seulement). Certes, pour lui la situation est grave. On ne peut plus publier les livres qui sont essentiels, les livres difficiles, ou les traductions. Dans les maisons d’édition en effet, la structure de la décision a changé. Désormais ce ne sont plus les éditeurs cultivés qui décident quoi que ce soit, ce sont les commerciaux qui décident. Ils ne se demandent plus si le livre est important. Ils se demandent quel est le marché de référence. Pourtant, ajoute Schiffrin, on voit se développer de nombreuses nouvelles maisons d’édition qui montrent non seulement qu’on peut résister à la situation en cours, mais encore que des structures viables de publications culturelles sont encore envisageables. Il est donc question ici des librairies indépendantes, ainsi que des pays qui ont su promouvoir des modèles culturels marginaux par rapport au modèle mondial dominant (la Norvège) »…(Extrait)

Par Christian Ruby et Nonfiction

A lire en entier http://www.slate.fr/story/89453/question-culture

***************************************************************************

« Allan Bloom (L’âme désarmée, Essai sur le déclin de la culture générale, 1987, Paris, Julliard, 1987) opposait déjà son angoisse de la disparition des échelles de valeurs culturelles à la tradition culturelle de l’élévation de l’âme, ces propos ne cessent de reconstruire des frontières au nom d’un passé idyllique. »

Et ceci, d’une façon…généralisée ?

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire