"Un soldat avait introduit un pieu en bois dans le vagin de la victime et avait perforé le rectum. C’était un cloaque "…

Par Dr Guy-Bernard Cadière :

… » Les mutilations concernent le rectum et l’appareil génital qui remonte loin dans le ventre. Pour Denis Mukwege reconstruire le vagin et l’anus en surface quand les blessures sont bas situées est relativement facile. Mais pour rentrer plus profondément dans le corps quand la perforation est plus haute, il est obligé d’ouvrir tout le ventre, ce qui est dangereux pour la victime.

Lors d’un voyage en Belgique, Denis Mukwege a visité notre Service de Chirurgie Digestive au Centre Hospitalier Universitaire Saint Pierre de Bruxelles. Notre Service est spécialisé dans la technique de la laparoscopie. Grâce à cette technique, il n’est pas nécessaire d’ouvrir largement le ventre, il suffit de 3 à 4 incisions de 5 mm pour introduire une caméra et des instruments chirurgicaux dans le ventre. Le chirurgien contrôle ce qu’il réalise à l’intérieur du ventre grâce à un écran de télévision. Denis s’est montré très enthousiaste à l’idée d’utiliser cette technique dans son hôpital. C’était la solution pour les lésions profondes.

Depuis je me rends 1 semaine tout les 3 mois à Panzi avec mon équipe et nous opérons à quatre mains, lui entre les jambes de la malade et moi au dessus du ventre. Le premier cas que nous avons opéré ensemble fut l’un des pires jamais rencontrés. Un soldat avait introduit un pieu en bois dans le vagin de la victime et avait perforé le rectum. Il n’y avait plus aucune cloison entre le vagin et le rectum. C’était un cloaque.

Le Dr Mukwege non seulement répare chirurgicalement le vagin et l’anus mais œuvre aussi à la réinsertion de ses patients dans la société. Cela implique la chirurgie, le soutien psychologique, la formation professionnelle pour que les femmes deviennent autonomes, la prise en charge de leurs enfants, mais aussi une démarche active dans les villages pour sensibiliser les populations et leur apprendre à entourer les victimes au lieu de les stigmatiser, à ne pas céder au terrible chantage de ceux qui viennent piller leur sous-sol »…(Extrait).

LIRE tout l’article ici http://www.huffingtonpost.fr/guybernard-cadiere/arme-viol-congo_b_5525217.html?utm_hp_ref=france

********************************************************************************

« Le viol et la mutilation de la femme devant son mari touche le point faible des congolais. La femme perd sa capacité à porter des enfants. Elle sera rejetée par son mari. Si celui-ci la soutient, ce sont les autres hommes qui feront pression sur lui : ils le mépriseront car sa compagne « est devenue la femme de l’ennemi ». Dans la société traditionnelle des villages du Kivu, en perdant sa fertilité, la femme perd tout. L’homme aussi est déshonoré car il n’a pas pu protéger sa femme. Tout le tissu social est ainsi désintégré »…

…Réduire les violences envers les femmes est l’un des principaux défis du siècle à venir. J’inclus dans ces agressions le trafic humain, les crimes d’honneur, le mariage forcé et précoce, les sévices domestiques, le viol collectif, et cette forme ultime de l’horreur qu’est un génocide basé sur la destruction de l’appareil génital féminin ».

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire