L’auteur du carnage ? Pas "fou", pas "malade mental"…juste misogyne !

(Si vous l’avez raté).

… »De nombreux médias estiment donc que ce carnage ne doit donc pas être analysé comme l’œuvre d’un «fou» ou d’un «malade mental», mais à la lumière des effets mortifères que peut avoir la misogynie. Petite sélection, en commençant par le Guardian:

«Nous devrions déjà le savoir, mais cela vaut le coup de le répéter: la misogynie tue. […] Si nous devons parler de cette fusillade tragique en termes de maladie, alors commençons par parler de notre maladie culturelle –une maladie qui consiste à refuser de voir la misogynie comme quelque chose d’évitable.»

Slate.com:

«Pourquoi sept personnes sont-elles mortes à Santa Barbara la nuit dernière? Il serait erroné d’attribuer ce crime aux forums de discussions qui se complaisent dans la haine de soi avant de la projeter sur tous les autres. Mais ils ne constituent certainement pas une solution. La misogynie et la violence contre les femmes constituent un problème social autant qu’individuel.»

PolicyMic:

«Ce qui s’est produit à Santa Barbara n’est rien d’autre qu’un crime de haine. […] De nombreuses fusillades dans des établissements scolaires mériteraient le qualificatif de crimes de haine contre les femmes et les jeunes filles. […] Les motivations d’Elliot Rodger semblaient être enracinées dans une haine profonde contre les femmes.»

The Belle Jar:

«Ce n’est pas un incident isolé. Loin de là. Non, la plupart des hommes ne se tuent pas de manière spectaculaire après être allés ouvrir le feu dans une sororité, mais il y a tellement d’exemples d’hommes se montrant violents envers des femmes après avoir été repoussés. […] Elliot Rodger a participé à la tradition immémoriale consistant à contrôler les femmes par la violence et les punir quand elles ne se comportent pas comme désiré.»

Medium:

«Tuer des femmes parce que des femmes vous rejettent est l’acte d’un monstre, mais ce monstre n’est pas Elliot Rodger. Ce monstre chuchotait à son oreille que les femmes doivent du sexe aux hommes, et que celles qui ne s’y plient pas doivent être punies […] Il lui disait que les femmes n’ont pas le droit de choisir comment disposer de leurs corps, et que le fait pour elle d’en refuser l’accès est cruel et injuste.»

Ou encore, en français, Ça Fait Genre:

«Il est urgent d’arrêter de dénoncer ce genre de discours comme étant le fait de personnes déséquilibrées. C’est une manière de dépolitiser la domination patriarcale, d’en faire une question de psyché individuelle. La misogynie est socialement articulée au sexisme et à une idéologie qui repose sur la glorification de la masculinité (du « mâle alpha ») et sur la subordination, symbolique mais aussi concrète, des femmes»… (Extraits)

****************************************************************************

« il y a tellement d’exemples d’hommes se montrant violents envers des femmes après avoir été repoussés. […] Elliot Rodger a participé à la tradition immémoriale consistant à contrôler les femmes par la violence et les punir quand elles ne se comportent pas comme désiré.»

En effet les exemples abondent!

Et même jusque sur les… blogs :

– Tu refuses, malgré des sollicitations pressantes, d’adhérer de…nouveau(!) à un blog duquel tu as été expulsée sans aucune motivation ? Te voilà créditée d’un blog porno où ta photo figure en noir et blanc…comme prostituée (dans l’indifférence générale)

– Tu refuses de publier des com à la gloire d' »Oreillesale », te voilà insultée et vilipendée sur des blogs/amis/du vexé

– Tu refuses de publier des « potacheries sexistes » d’un vieux cogneur-de- nana*, te voilà l’objet d’un article immonde où tu es traitée de morue, et ton mec -qu’il ne connaît pas- de serpillère

-Tu refuses de répondre aux coms de l’un de ses supporters* les plus zélés -plus bête que méchant- et le voilà crachant lui aussi sur toi, des propos indignes d’un honnête homme

-Tu cesses de commenter sur le blog d’un vieil aigri qui s’imagine avoir fait Sciences-PO, et il te traite de « con » parce que l’un de tes articles le révulse

-Tu refuses de répondre à des com sur le racisme et te voilà harcelée, jusque sur des blogs qui n’en ont rien à foutre,…pour que tu le fasses à tout prix, etc…

«Des hommes se montrant violents envers des femmes après avoir été repoussés» ?

« participent à la tradition immémoriale consistant à contrôler les femmes par la violence et les punir quand elles ne se comportent pas comme désiré.» !!!

Mais, heureusement, il existe aussi sur blog.fr, des mecs aux avis complètements opposés aux miens…qui échangent des propos dans le respect de l’autre

Une question d’éducation…au respect de l’autre, différent(!), sans doute 😉

PS- ah! J’oubliais: la misogynie tue tous les jours mais pas le féminisme!

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire