La science et les relations mère/enfant

Par Marine Le Breton et Sandra Lorenzo:

.. »Équilibrée, conflictuelle, fusionnelle, désastreuse, comment qualifieriez-vous la relation que vous entretenez avec votre mère?

La psychologie et la médecine se sont beaucoup intéressés à ce sujet. Leur influence, notre ressemblance, leur plus grande peur, voici certaines choses que vous ignorez peut-être sur la personne que vous pensez connaître sur le bout des doigts…

…L’idéologie moderne, c’est de dire à chaque génération de faire table rase du passé et de tout recommencer à zéro. Chez les traditionalistes, au contraire, on n’innove pas, les ancêtres sont les héros. Ces deux idéologies sont fausses. Quand on a une vingtaine d’années, on est obligé à tout moment de concilier le passé, les racines et la perspective de l’avenir pour se déterminer soi-même », détaille le philosophe. Entre les tics et habitudes dont on n’arrive pas à se débarrasser et leurs gènes, d’un côté, et la personnalité et le mode de vie que l’on souhaite, de l’autre, la construction de soi est un long processus qui passe par des périodes d’imitation et d’autres de rejet »…

http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/25/fetes-meres-science-relation-mere-fille-fils_n_5377722.html?utm_hp_ref=france

*****************************************************************************

« L’amour de votre mère influence directement la taille de votre hippocampe (le siège de la mémoire dans votre cerveau) selon une étude publiée en 2014. »

On n’en doute pas…

Mais pas que !!!

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire