"La presse traditionnelle sent toujours autant la testostérone."

Par Nora Bouazzouni et Mélissa Bounoua:

« Les magazines généralistes et culturels lancés dans les années 2000 sont toujours dirigés et rédigés par des hommes, comme les publications du siècle précédent…

« Vice France, franchise du Vice américain, tient lieu d’exception. Quand son rédacteur en chef Julien Morel, 28 ans, est arrivé en 2008, un an après le lancement, la rédaction était déjà mixte. Il s’en félicite :

«Je trouve ça hyper craignos, les keums qui traînent qu’entre keums. La transpiration de couilles, les blagues de mecs, c’est nul. Ça peut être mignon si ce sont des gros nerds qui collectionnent des cartes Magic…»…

…On a pourtant du mal à être optimiste quand Sophie Rosemont nous affirme que parmi les journalistes musique, «les pires misogynes ont entre 25 et 35 ans». Elle se souvient d’un voyage de presse :

«Ils parlaient musique et quand je suis intervenue, ils se sont regardés et ont continué à discuter entre eux. T’as l’impression de passer des tests permanents.»

Comme un soir au Pitchfork Festival, à Paris, où l’un de ses confrères lui dit:

«Qu’est-ce que tu fais là? Tu devrais être chez toi à t’occuper de ton bébé, ça grandit vite!»

Aurait-il fait la même remarque à un homme?…

… autant on comprend plus difficilement pourquoi SoFilm ne s’intéresse pas davantage aux femmes. «Il y a effectivement plus de mecs reconnus dans le cinéma», concède Elise CostaRéponse du rédacteur en chef, Stéphane Régy:

«On en est désolés, mais le cinéma est plutôt un métier d’hommes, dans lequel les femmes sont souvent cantonnées à objet du désir et non pas auteur»…

…Mettre Roselyne Bachelot en une de Snatch, c’était un pari. A ce jour, c’est le numéro qui s’est le moins bien vendu. «Ça fait cinq ans qu’on se dit qu’il faut des meufs en couverture. On se creuse toujours la tête pour trouver une nana avec une histoire susceptible d’être mise en avant», lance Raphaël Malkin. Visiblement pas assez puisque sa copine et ses amies s’en plaignent… (Extrait).

PS- « Un nerd dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire, est une personne solitaire passionnée et obnubilée par des sujets intellectuels liés aux sciences (notamment les mathématiques, la physique et la logique) et aux techniques, ou de manière générale par tout sujet intellectuel auquel la majorité des gens accorde peu d’attention.

Apparu à la fin des années 1950 aux États-Unis, le terme est devenu plutôt péjoratif, à la différence de geek. En effet, comparé à un geek, un nerd est plus asocial, et plus polarisé sur ses centres d’intérêts, auxquels il consacre plus de temps. » (Wikipédia).

http://www.slate.fr/story/86959/nouvelle-presse-magazine-masculine

*****************************************************************************

Un com:

« Pour parler de quoi ? Soumis par MING:

Une nouvelle presse magazine pour parler de quoi ?
Du punk, du rap, du rock, du foot, du cinéma ?
Et vous trouvez cela nouveau et intéressant ?
Vous écrivez « La culture serait «l’apanage» des hommes », à voir les contenus il s’agit plutôt de sous-culture ou d’infra culture.
Alors soyez fières de ne pas vous compromettre dans cette culture de l’ignorance. »

Rien à rajouter !!!!!!!!!!!

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire