Par Gérard Neyrand, sociologue.
« Moins denfants, plus de chiens:
L’être humain a besoin davoir des relations affectives et privilégiées avec les autres, les animaux de compagnie ont l’avantage de demander beaucoup moins dinvestissement et de vivre beaucoup moins longtemps…
La relation quon a avec un animal est une relation directe et qui na pas la complexité des relations quil peut y avoir entre êtres humains. Si vous adoptez un animal vous nallez pas vous en séparer, vous allez le garder a priori jusquà sa mort. Rester en couple avec la même personne jusqu’à la mort, cest beaucoup plus compliqué. Pour les enfants ce nest pas pareil, en principe si on est parent on lest jusquà la fin de sa vie mais ça entraîne tout un ensemble de charges quun animal nentraîne pas ou en tout cas de façon bien moindre…
Il est vrai en revanche que lacquisition dun animal de compagnie, notamment un chien traduit une attraction pour une forme de vie, réelle ou imaginaire, plus proche de la nature, des rapports affectifs plus émotionnels que rationnels et langagiers. En ce sens, le fait davoir un chien permet lexpression dune affectivité au quotidien qui est celle que lon peut également rechercher en ayant un ou plusieurs enfants…
La relation à lanimal est une relation beaucoup plus simple quavec un humain, une fois que le lien est créé il ne va guère bouger. Lanimal va vieillir avec vous jusquà sa disparition qui dépend dun ensemble de facteurs mais la caractéristique des animaux domestiques cest quils sont très attachés à leur maître et quils nont pas la possibilité de remettre en question ce lien comme ça peut être le cas dans les relations humaines »…(Extraits).
****************************************************************************
» Un animal ne remet pas en question son attachement, comme ça peut-être le cas dans les relations humaines »
En effet…