Par Ramses Kefi :
… »Pour Raphaël Liogier, cest lessence même du sport dexclure les femmes. Il évoque plusieurs explications à cette situation :
« Le sport et la politique sont deux fonctions que les hommes se sont octroyées. Le sport a valeur dinitiation chez les hommes. Pour quun garçon devienne un homme, il y a des épreuves quil doit passer. Or les performances sportives en font clairement partie. »
« Certains sports, comme le foot, sont stratégiques car ils sont la garantie dune identité nationale. Or, ici, le côté sportif se double dun aspect politique. Cest donc doublement une chasse gardée des hommes. »
« Il y a une quête de virilité collective dans les stades. Les spectateurs ont besoin que ce soit des hommes qui se battent entre eux. Cest pour ça que les équipe féminines, même quand elles sont excellentes, peinent à émerger. »
En tant quentraîneur dune équipe féminine, Pierre Vincent ne comprend pas pourquoi…
…« Cest comme ça, les hommes dirigent les femmes »
Sandrine Mathivet, entraîneuse de Juvisy:
« Dans notre société, cest comme ça, ce sont les hommes qui dirigent les femmes. Ce quil faut savoir, cest quil y a longtemps eu une discrimination à légard des filles qui voulaient passer leurs diplômes dentraîneur. »
En 1999, le journal de France2 évoquait ainsi une drôle de curiosité : Carolina Morace, première femme entraîneuse dune équipe de foot en Italie. Un conte de fées qui sétait mal terminé. Lentraîneuse avait été licenciée pour « ne pas avoir respecté le silence media »…
…Des réticences bien françaises, précise Pierre Vincent, rappelant quil est plus courant que des femmes soient entraîneuses dans les pays nordiques ou anglo-saxons. La sélection féminine du Canada est par exemple entraînée par une femme dont ladjoint est son mari.
Pour Raphaël Logier, le poste dentraîneur, cest « le dernier bastion du bastion ».
« On a eu des femmes Premières ministres, on peut avoir une présidente de club, car elle nest pas directement sur le terrain, mais le poste dentraîneur est un peu intouchable par une femme.
Car cest un poste politique qui implique de donner des ordres et davoir une vision stratégique. »…(Extraits).
****************************************************************************
« Des réticences bien françaises, précise Pierre Vincent, rappelant quil est plus courant que des femmes soient entraîneuses dans les pays nordiques ou anglo-saxons. »
On s’en doutait !
La France, bastion machiste ?