… »On voulait rester regroupées, être proches de celles qu’on a aimées, de celles avec qui on a vécu, travaillé, combattu », poursuit la membre de l’association Safia, âgée de 69 ans, qui a réservé une concession pour elle-même.
Elle reconnaît que l’idée d’un carré lesbien dans un cimetière « peut paraître « exotique+ », mais ajoute que « ce nest pas un combat contre les hommes ». Aucune barrière ne délimitera l’espace.
« Nous sommes juste des militantes lesbiennes féministes qui se sont aperçues quelles vieillissaient et qui souhaitaient choisir auprès de qui elles voulaient être enterrées. Tout le monde souhaite pouvoir disposer de ce quil adviendra de son corps à sa mort », argumente-t-elle.
Un cimetière protestant de Berlin réserve depuis dimanche un espace où des lesbiennes pourront être enterrées et reposer entre elles.
Lors de la cérémonie d’inauguration de ce carré lesbien dimanche, l’association Safia a conclu sur une note légère, en y voyant « une autre raison pour faire un voyage à Berlin, même si cela est votre dernier ». »(Extrait).
*****************************************************************************
« Un carré lesbien dans un cimetière »: nécessaire contre la misogynie et l’homophobie… post-mortems, d’autres religieux*, entre autres ?
PS- Hormis les protestants de Berlin !