« chef de famille », « Bon père de famille» , « école maternelle », « nom de jeune fille », « Hé, mademoiselle »…

« Dans sa notion juridique, un « bon père de famille » est « prudent, diligent, attentif, soucieux des biens et/ou des intérêts qui lui sont confiés » – le droit n’a jamais précisé ce qu’est « une bonne mère de famille ».

« C’est une expression désuète qui remonte au système patriarcal », lit-on dans l’exposé sommaire (et raisonnable) de l’amendement du 16 janvier.

« Hé, mademoiselle »

En février dernier, une circulaire pressait les administrations de supprimer dans leurs formulaires les termes « mademoiselle », « nom de jeune fille » et « nom d’épouse » pour les remplacer par « madame » (« qui ne préjuge pas du statut marital »), « nom de famille » et « nom d’usage ».

Des organisations féministes avaient fait campagne pour l’éviction de la case mademoiselle, « signe de sexisme ordinaire qui perdure ».

Trop sexiste aussi la terminologie d’« école maternelle », juge la députée PS Sandrine Mazetier, qui propose de la débaptiser.

« Remplacer ce nom genré par un nom neutre redonnerait symboliquement aux pères la place qui leur revient dans l’éducation de leur enfant, et repositionnerait l’école dans son rôle éducatif différent de celui des parents. »

A Laxou (Meurthe-et-Moselle), on parle d’« école préélémentaire ». En Suisse, d’« école enfantine ».

« C’est qui le chef ? »

Chef de famille exemplaire (Renaud Lepic, joué par Guillaume de Tonquédec) (« Fais pas ci, fais pas ça »)

Autre expression archaïque : le « chef de famille » (il y a donc un chef ?), disparue du code civil en 1970. Jusqu’alors, en cas de conflit familial, le mari avait autorité en tant que chef de famille. Les juristes racontent qu’à l’époque, le Général de Gaulle était réticent à la suppression du « chef de famille ».

Je me souviens plus jeune avoir buté sur la question, à l’école, qu’on retrouvait dans les premières pages du carnet de correspondance : « Profession du chef de famille. » Elle sous-entend implicitement qu’il n’y a pas de statut égalitaire entre les deux parents. « Maman, c’est qui le chef ? »

On trouve encore aujourd’hui la terminologie dans des formulaires administratifs ou dans les questions de certains instituts de sondage.
C’est une expression désuète qui remonte au système patriarcal », lit-on dans l’exposé sommaire (et raisonnable) de l’amendement du 16 janvier.

La notion de bon père de famille (ou bonus pater familias selon un latinisme d’usage courant dans les milieux juridiques) est une notion juridique de droit civil. Il s’agit d’un individu abstrait considéré comme la norme comportementale en fonction de laquelle se mesure le comportement d’une personne donnée pour déterminer l’existence ou la mesure d’une éventuelle faute.

Normalement prudent et diligent, attentif, soucieux des biens et/ou des intérêts qui lui sont confiés comme s’il s’agissait des siens propres, le bon père de famille est utilisé par les juristes comme mètre étalon pour définir, dans un contexte donné, la norme comportementale en se rapportant à un individu de référence.

Lorsque le comportement d’une personne s’est écarté de cette norme, il y a faute qui peut être simple ou lourde selon la gravité du comportement ou le degré de déviation par rapport à la norme. Cependant, même si les conséquences peuvent être différentes, la faute la plus légère impliquera la responsabilité civile de son auteur si elle a causé un dommage.

Le terme d’homme raisonnable s’en approche mais n’est pas un équivalent.

En 1982 en France, la loi Quilliot sur les droits et les devoirs des bailleurs et locataires (loi no 82-526 du 22 juin 1982) substitue à l’obligation « de jouir des locaux en bon père de famille » celle d’en jouir « paisiblement ».

Le 21 janvier 2014, l’Assemblée nationale a adopté un amendement supprimant cette expression du droit français. « bon père de famille » devrait être remplacé par le terme « raisonnable » ou « raisonnablement ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bon_p%C3%A8re_de_famille

*****************************************************************************

« chef de famille », « Bon père de famille» , « école maternelle », « nom de jeune fille », « Hé, mademoiselle », « Le masculine l’emporte(!!!) sur le féminin »…etc…

N’en jetez plus

Je suis couverte de boutons…féministes(!!!), rien qu’à leur évocation :##

« Le 21 janvier 2014, l’Assemblée nationale a adopté un amendement supprimant cette expression du droit français. « bon père de famille » devrait être remplacé par le terme « raisonnable » ou « raisonnablement ».

Mais y a encore du boulot, par ailleurs !

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire