La vasectomie: faire " le choix de maitriser son corps ainsi que celui d’un acte militant… féministe "?

Par Camille :

 » Les hommes peuvent-ils se faire stériliser en France?

Malgré la loi, les chirurgiens rechignent

Depuis 2001, la loi autorise donc la vasectomie en France. Ça c’est pour la théorie. En pratique, nombreux sont les chirurgiens qui refusent encore de la pratiquer et utilisent des critères personnels pour justifier le refus…

… » Avoir le choix de maitriser son corps

Un autre homme s’indigne : « on m’explique que l’opération est définitive… Mais avoir un enfant, ça ne l’est pas peut-être? ». Dans une société où les hommes ont l’obligation légale de s’occuper d’enfants dont ils seraient géniteurs même s’ils ne les souhaitaient pas…

La vasectomie, une opération féministe

Nombreux sont ceux qui font ce choix pour éviter à leur femme une intervention lourde (la ligature des trompes se fait sous anesthésie générale) et pour assumer leur rôle dans la contraception. Certains n’hésitent pas à qualifier cette démarche de féministe, comme par exemple Marc Vasseur, ancien conseiller municipal PS de Villeneuve d’Ascq (Nord), qui en fait ainsi la promotion sur son blog :

« Sans en faire un cheval de bataille, c’est aussi un acte militant féministe à part entière et [je] le revendique comme tel »…(Extrait)

http://blogs.lexpress.fr/sexpress/2012/03/19/les-hommes-peuvent-ils-se-faire-steriliser-en-france/

*****************************************************************************

Témoignage de St82:

 » Bonjour Camille,

Je suis tombé sur votre article et ce sujet m’a particulièrement touché comme je me suis battu pendant un an afin d’obtenir l’accession à ce « droit ».
J’ai 30 ans et un enfant. Je viens de me faire opérer après ce qui aura été pour moi, un long chemin ponctué de jugements, ignorances et rejets.
En d’autres termes, je m’en suis pris plein la gueule. J’ai dû me justifier auprès de « docteurs » censés représentés la quintessence de l’intelligence française.
Au final des gens instruits certes, mais souvent hautains, indélicats, blessants dans leurs mots et leurs attitudes
Mais surtout des personnages serrant les fesses pour ne pas se voir gratifier d’un procès dans 10 ans pour « non-assistance à personne n’assumant pas sa vie et ses choix »…

Moi qui suis d’un naturel plutôt accessible et calme, je suis devenu énervé, sévère, intransigeant, dominant, cassant, manipulateur.
Pour la première fois de ma vie alors que je n’aime pas ça, j’ai dû user et abuser de mon statut d’ingénieur pour « écraser » l’autre.
Leur faire comprendre par la rhétorique que leur raisonnement basé sur des critères d’âges ou de nombre d’enfants pondus n’était pas viable systématiquement.
J’ai connu la peur du faux-pas, la peur de dire un seul truc qui foutrait tout en l’air et qui entrainerait le refus du praticien. Ce sentiment pire qu’un examen d’embauche.
J’ai connu la déception de faire évoluer un praticien sur sa limite d’âge prédéfinie, jusqu’à la toucher du doigt mais être dans l’incapacité de vaincre le dernier bastion de résistance…
J’ai connu le doute de me dire que pas un docteur ne voudrait bien honorer ce qui me tenait à cœur depuis longtemps déjà malgré mon âge.

Car cette vasectomie je l’ai voulu, parce que c’était moi et que c’était mes convictions personnelles.
J’ai été têtu et obstiné mais c’était important pour moi.

Pour avoir le « droit » d’avoir un seul enfant dans cette société
Pour ne pas cautionner l’inertie nataliste qui s’est installée sans que personne ne semble y réfléchir vraiment « A quand le deuxième », « Vous en chiez ? Faites en un autre pour occuper le premier », « »C’est égoïste de n’en faire qu’un, il ne connaîtra jamais ce que ça fait d’avoir des frères/sœurs »
Pour avoir le droit de faire une rencontre avec un enfant sans pour autant que cela en implique un autre.
Pour avoir le droit de dire que l’expérience que j’ai eu avec la petite enfance ne me convient pas
Pour avoir le courage de dire je ne suis pas la personne qui correspond à une femme si avoir un enfant est vraiment important pour elle.
Pour ne jamais me voir reprocher d’avoir fait l’amour à une femme et ne pas assumer l’enfant qui en a découlé sans que je le veuille.
Pour me permettre à moi, individu particulier avec mes limites, de garder du temps pour moi et pour mon couple.
Pour accepter la différence que j’ai par rapport aux autres vis-à-vis de l’enfance, et mon incapacité à reproduire naïvement et sans réfléchir un schéma qui m’aurait été transmis par mes parents ou par ma première expérience de parent.
Pour que ma femme n’ait plus jamais à prendre la pilule parce qu’elle ne veut pas absorber et rejeter toutes ces hormones.
Pour que ma femme et moi n’ayons jamais la tourmente de vivre un avortement.
Pour avoir l’opportunité de conserver une « vraie » vie compte tenu de mes limites et parce que pour moi la complexité n’est pas linéaire en fonction du nombre d’enfant mais exponentielle.
Pour pouvoir dire à ma fille que j’ai choisi d’écouter mes limites plutôt que d’avoir d’autres enfants, parce qu’on voulait sa maman et moi qu’elle soit libre de nous et parce qu’on ne voulait jamais lui dire « Après tout ce qu’on a fait pour toi, tu oses » après s’être mis dans le rouge.
Et tant d’autres…

Je vous mets dessous le témoignage que j’ai posté sur un blog (http://vasectomieenfrance.unblog.fr/deposer-un-temoignage/).

Cordialement »

http://blogs.lexpress.fr/sexpress/2012/03/19/les-hommes-peuvent-ils-se-faire-steriliser-en-france/

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire