(Si vous l’avez raté )
——————-
« En ce moment c’est l’obsession de l’école : savoir qui est bi et qui ne l’est pas »
« Sur Facebook, la semaine dernière, j’ai posté une vidéo de moi et de ma meilleure amie où on s’échange un bonbon avec la bouche, comme dans « La belle et le clochard », raconte Nina, 14 ans. Tout le monde a cru qu’on sortait ensemble. Et j’ai eu plein de « like » avec des commentaires disant qu’on formait un supercouple !
En ce moment, c’est l’obsession à l’école : savoir qui est bi et qui ne l’est pas. » Charlotte, professeure d’anglais dans un lycée public parisien, confirme : « J’ai toujours constaté une ambiguïté entre filles, propre aux premiers émois de l’adolescence. Regards, petits mots doux glissés dans les cahiers, etc. Mais depuis quatre ou cinq ans, c’est beaucoup plus visible et affiché. Plus assumé. On voit les filles en bandes, avec des duos qui ressemblent à de vrais couples, qui s’affichent comme tels, en tout cas. J’en ai même eu, plusieurs fois, qui s’embrassaient sur la bouche dans ma classe ! Qu’est-ce qui est de l’ordre de la provocation ou de sentiments plus profonds ? Difficile de savoir. »
Sur Facebook, les clichés de baisers entre ados du même sexe défilent, validés, voire applaudis, par des « like » et des commentaires enthousiastes. Entre filles, on s’appelle « ma vie », « mon amour », « mon bébé ». Et on affiche sans complexe, à 15 ans, « mariée à Machine » comme statut de profil. Quitte à changer, une semaine plus tard, pour inscrire « en couple avec Machin ».
Sur les sites d’ados, les forums consacrés à la bisexualité se multiplient. Avec des questions, mais aussi des témoignages de jeunes, filles ou garçons, qui s’assument et parlent sans tabou de leur orientation sexuelle, de leur coming out, de leur(s) amour(s).
Judith Silberfeld, rédactrice en chef de Yagg, site Internet spécialisé dans les questions LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans), souligne : « Dans la communauté de notre site, il y a beaucoup d’internautes très jeunes (autour de 14 ans) qui assument leur bisexualité. Ils sont bien dans leur tête par rapport à ça, il y a un vrai changement avec les générations précédentes. »
Par Alix Leduc
http://www.marieclaire.fr/,la-bisexualite-au-lycee,707562.asp?xtor=EPR-169?xtor=EPR-169
*************************************************************************
« « Dans la communauté de notre site, il y a beaucoup d’internautes très jeunes (autour de 14 ans) qui assument leur bisexualité. Ils sont bien dans leur tête par rapport à ça, il y a un vrai changement avec les générations précédentes. »
C’est le moins que l’on puisse dire ! 😉
Concernant les petites nanas: un moyen de sexualiser une relation, sans redouter,
A CHAQUE fois(!)… l’IVG éventuelle, au bout du bout ?