(A voir absolument les 45 affiches incroyablement…sexistes(!), signalées par un (Visiteur)- lien ci-dessous)
Concernant la pub « On y voit des femmes toutes contentes de laver, repasser, faire à manger. L’objet ménager est un cadeau, la possibilité de lui faire plaisir »
—————
Par David Chiche : « Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes
la publicité …un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l’objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d’or dans la publicité d’antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ?
La femme soumise
C’est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c’est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j’ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m’ont le plus interloqué. Elles datent des années 1950-1960 mais montrent bien l’influence et l’importance du patriarche de la maison : le mari.
La ménagère : Reine de la maison … à disposition
Après ces affichages assez … affligeants. On va retomber dans du plus soft.
La femme des années 40-50 est avant tout, la ménagère. Elle garde la maison, elle cuisine, elle prend soin de la famille, elle ne travaille surtout pas et elle reste à disposition du pacha : le mari. Un tas de marques se sont défoulés avec cet argument qui à l’époque était totalement ancré dans les moeurs.
En France on peut citer Moulinex qui n’a pas forcément joué la carte du sexisme à 100% mais qui a instauré l’image de la ménagère française qui aime cuisiner. Bon, dans les affiches Moulinex, il y a quand même de bons clichés sexistes.
A l’image de Moulinex, le plus surprenant ce sont les slogans de ces publicités. On y voit des femmes toutes contentes de laver, repasser, faire à manger. L’objet ménager est un cadeau, la possibilité de lui faire plaisir. L’homme est le roi travailleur.
La femme n’est pas douée et en plus elle est cruche
La femme a aussi une image qui lui colle à la peau : la cruche. Elle n’est bonne à rien à part cuisiner et s’occuper du foyer. Et qu’on ne parle pas de conduite, parce que là les publicitaires de l’époque se lâchent. La femme n’est pas douée, c’est comme ça.
Mais qui peut la délivrer ? Mais … Mais …. OUI c’est son valeureux mari qui la sauve de l’ignorance, elle qui ne sait rien faire à part tenir la maison (Qui semble perpétuellement sale puisqu’elle fait le ménage H-24)
La Femme entre élégance et sexualité
Les premières publicités sexistes à tendance sexuelle étaient plutôt soft et concernaient plutôtl’élégance de la femme et d’éventuels problèmes de beauté. Au fur et à mesure, la tendance a dérivé passant de la beauté au sexe.
Ce sont les années 1950 – 1960 qui sont les plus rudes pour les femmes dans la publicité, on l’a vu, elles ont une image de mère au foyer pseudo-stupide où le mari est roi et les enfants princes. Cette image est restée dans les murs mais a commencé à disparaître dans les années 1980.
Et aujourd’hui ?
Si l’on est tous interloqué par les anciennes affiches, il faut se demander où on en est aujourd’hui. Le sexisme dans la pub existe t’il encore ? La place de la femme correspond-elle aux même clichés ?
De nombreuses personnes pensent que la place du sexisme a migré de l’électroménager vers le luxe. Les clichés seraient présents dans le luxe, accompagnés de provocation et surtout de sexe. La marque la plus citée est Dolce & Gabbana dont de nombreuses publicités sont censurées parce qu’elles bafoueraient l’image de la femme »…(Extraits).
http://www.advertisingtimes.fr/2010/07/le-sexisme-dans-la-publicite-en-45.html
*****************************************************************************
il faut se demander où on en est aujourd’hui. Le sexisme dans la pub existe t’il encore ? La place de la femme correspond-elle aux même clichés ?
De nombreuses personnes pensent que la place du sexisme a migré de l’électroménager vers le luxe. Les clichés seraient présents dans le luxe, accompagnés de provocation et surtout de sexe. La marque la plus citée est Dolce & Gabbana dont de nombreuses publicités sont censurées parce qu’elles bafoueraient l’image de la femme »…
Le sexisme présent dans toutes les strates sociétales, est plus que jamais bien vivace
Quant au sexe, l’overdose sexuelle généralisée n’est plus à démontrer !
Concernant la pub :« On y voit des femmes toutes contentes de laver, repasser, faire à manger. L’objet ménager est un cadeau, la possibilité de faire plaisir…au mari ! »
En somme,l’incarnation parfaite de la « cruche pas douée »
Tout juste bonne à faire la… boniche/soumise/objet sexuel/usine à bébés/-à-TOUT-faire-y compris-le-sexe crade/…et NON rémunérée(!)?
Yiiiès Sir !
PS- merci(Visiteur), pour ce lien Ô combien révélateur du degré insupportable de sexisme/machisme/misogynie/ de la société française, il n’y a pas si longtemps…et même à l’heure actuelle !

