Chez le gynéco : l’« Examen à l’anglaise » ou le… “ Poulet à la broche ” ?

Par Renée Greusard journaliste :

« Tu savais qu’on pouvait se faire examiner sur le côté, chez le gynéco ? »

Elle avait lu « Le Chœur des femmes », best-seller de Martin Winckler. Médecin généraliste, il alimente depuis bientôt dix ans un (génial) site gratuit d’informations médicales portant majoritairement sur la contraception et la gynécologie…

…Je m’exécute sans le quitter des yeux. Il fait le tour de la table se place derrière moi, se penche. Je dois seulement tourner la tête un peu pour le voir.
– En Angleterre, on examine depuis très longtemps les femmes dans cette position. Dans le temps, on parlait de “la posture anglaise”. »

Le médecin veut montrer à son interne que cette position présente des avantages. Le principal : sortir la patiente de la gêne. Certaines femmes n’en ressentent aucune au moment de mettre les pieds dans les étriers, d’écarter les cuisses et d’avoir leur vagin à quelques centimètres de la tête de leur médecin. D’autres, nombreuses, ne sont pas à l’aise…

…Au sujet des inconvénients de cet examen, tous les médecins que j’ai interviewés répondent exactement la même chose : c’est moins confortable… pour le médecin.

…« Les habitudes des médecins ont la vie dure »

Il raconte les barrières qui compliquent la démocratisation de la pratique…

« Les habitudes des médecins ont la vie dure »
Il raconte les barrières qui compliquent la démocratisation de la pratique …

…« En gros, on a à peu près 10% des patientes qui pensent que c’est moins bien, 30% qui disent que c’est kif-kif, et 60% qui trouvent que c’est mieux…

…Le sujet peut sembler anecdotique. Il ne l’est pas. C’est même un sujet politique. Tous les médecins qui pratiquent l’examen à l’anglaise sont dans une même démarche vis-à-vis de leurs patientes : ils veulent vraiment dialoguer avec elles. Quand je lui demande trivialement « Pourquoi ne plus leur faire écarter les cuisses ? », Borée parle de « rapport de domination » :

« Dans la classique position du “poulet à la broche” (c’est comme ça que je l’appelle), la femme se trouve symboliquement “offerte” au praticien. »

Certaines pratiques de leurs confrères mettent ces médecins en colère. A les écouter et à les lire, on sent souffler un joli vent de révolution…

…« Plus de frottis sans lubrifiant ! »

Non, il n’est pas obligatoire d’être entièrement nue chez son gynéco. Non, ce n’est pas normal d’avoir mal. Martin Winckler dit fermement au téléphone :
« Quand une femme se sent maltraitée par son médecin, c’est parce qu’elle l’est. Un point c’est tout ! C’est la perception du soigné qui compte. »…
(Extraits).

Lire TOUT l’article ! http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2014/01/11/examen-a-langlaise-nest-obligees-decarter-les-cuisses-chez-gyneco-248911

****************************************************************************

« Non, il n’est pas obligatoire d’être entièrement nue chez son gynéco. Non, ce n’est pas normal d’avoir mal »…

Ni de subir « la classique position du “poulet à la broche” (c’est comme ça que je l’appelle), la femme se trouve symboliquement “offerte” au praticien. »

POURQUOI certains médecins ne traitent leurs patients QUE…comme des « cas médicaux »

Quand d’autres se préoccupent de leur « confort » moral et physique, en prenant le temps de leur témoigner plus … »d’humanité » ?

…« Les habitudes des médecins ont la vie dure »…

PS- la dernière fois -il y a environ un an et demi -j’avais demandé à celui qui me consulte habituellement, « s’il voudrait bien remuer un peu plus doucement la sonde de l’échographe au cours d’un examen de routine, par voie interne endo-vaginale « , j’ai été choquée de l’entendre me répondre que ma  » question était… troublante » !!!

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire