———-
« La délinquance a certainement aussi, nen doutons pas, des causes sociales…
Mais la violence ? Mais la haine ? Celle qui tue pour un mot, pour un regard, pour un geste, pour une clope refusée ? Pierre Joxe croit-il que cest lexpression dune volonté de « revanche sociale » ? Imagine-t-il que si les restaurants affichaient des menus à 18 euros, et non pas à 180, ces « incivilités » (cest sans doute comme ça quil pense et quil parle) cesseraient ?
Cette violence écurante a évidemment des causes. On peut certes, réfugié dans la bibliothèque dun centre de recherche sociologique et ethnologique, les scruter et les disséquer. Mais quand une maison est la proie des flammes, les pompiers interviennent le plus rapidement possible pour éteindre le sinistre. Cest après, et seulement après avoir sauvé ce qui pouvait lêtre, quon se penche sur les causes de lincendie.
*****************************************************************************
« Mais la violence* ? Mais la haine* ? Celle qui tue pour un mot, pour un regard, pour un geste, pour une clope refusée ? »…
Même* pour un… article qui déplaît ? :##
« quand une maison est la proie des flammes, les pompiers interviennent le plus rapidement possible pour éteindre le sinistre. Cest après, et seulement après avoir sauvé ce qui pouvait lêtre, quon se penche sur les causes de lincendie. »
Faut-il encore vouloir et POUVOIR(!)… »sauver ce qui peut lêtre »
Je pense qu’il est déjà trop tard: la violence/soumettre/imposer/dominer/se venger/avoir des couilles/…est hyper-valorisée
La société est violente, les religions(!)sont violentes entre elles et à l’égard des femmes, les rapports humains sont de plus en plus violents, la sexualité est violente, les films sont violents, les jeunes, nanas et mecs, sont de plus en plus violents au bahut, envers les parents, entre eux, les petits adoptent souvent un comportement carrément… furieux/hystérique/incontrôlable …
On a LA société que l’on mérite ?
