Faut rire ? « la reproduction humaine est bien trop sérieuse pour être laissée à la seule responsabilité des femmes » (L’Eglise).

(Pointez souris pour légende).
44 ans, 7 enfants dont des jumelles de 3kg500 + 3kg250 à la naissance...(photo non contractuelle, plage de Grand Anse).

———

Par Aline Dekervel

« La naissance en occident » du Dr Paul Cesbron et d’Yvonne Knibiehler.

… » L’obstetrix(sage-femme)s’occupe des accouchements et conseille également au sujet du mariage et de la fécondité.

Le monothéisme va modifier tout ça. Il n’y a plus de déesse mère : la mère du Sauveur incarne alors une nouvelle forme de maternité – qui peut se conjuguer avec virginité.

L’Église s’efforce alors de contrôler les sages-femmes, leurs faits et gestes, voire les traîne sur le bûcher lors des chasses aux sorcières. Non seulement l’accoucheuse est considérée comme un être ignorant, maladroit, suspect puisqu’elle touche les « parties honteuses » du corps, mais elle doit être disqualifiée dans son activité : « la reproduction humaine est bien trop sérieuse pour être laissée à la seule responsabilité des femmes. »
À partir du XVIème siècle, notamment, « la reconnaissance de la chirurgie comme discipline autonome de la médecine aboutit à la limitation des actes médicaux autorisés aux sages-femmes. Elles vont progressivement être mises sous tutelle, tant au niveau de leur formation que sur le plan institutionnel. » Les médecins – donc les hommes – sont les détenteurs du savoir et aptes à pratiquer des actes médicaux lors des accouchements.

La Révolution française réhabilite pour un tant les sages-femmes, préférant les soins à domicile à l’hospitalisation. Répit de courte durée puisqu’ « en 1892 la loi interdit aux sages-femmes d’utiliser des instruments et de prescrire des médicaments. Celles-ci perdent toute « rentabilité » face à la « productivité » hospitalière » .

Et c’est par l’hôpital, par son extension – jusqu’après la Seconde Guerre mondiale – que va se faire la prise de pouvoir des médecins sur l’accouchement : « les compétences des femmes, et non plus seulement des sages-femmes, quant à la mise au monde de leur enfant, sont fondamentalement et insidieusement remises en cause »…

http://www.fakirpresse.info/Vis-ma-vie-de-paturiente-partie-2.html

*****************************************************************************

« L’Église s’efforce alors de contrôler les sages-femmes, leurs faits et gestes, voire les traîne sur le bûcher lors des chasses aux sorcières. Non seulement l’accoucheuse est considérée comme un être ignorant, maladroit, suspect puisqu’elle touche les « parties honteuses » du corps, mais elle doit être disqualifiée dans son activité : « la reproduction humaine est bien trop sérieuse pour être laissée à la seule responsabilité des femmes. »

MOI, JE, pense que: « la reproduction humaine*, -notamment l’accouchement- est bien trop sérieuse* pour permettre à l’Eglise de fourrer son nez dans la culotte des femmes !  »

Et en ce qui concerne les choses «honteuses », ne serait-ce pas plutôt en fait…les qualificatifs(!) employés par l’Eglise pour qualifier le sexe féminin, qui sont honteux ?

Le sexe féminin, qui donne la vie, est tout bonnement …fabuleux !

J’ai donné naissance à 7 petits: garçon, fille, garçon, fille, garçon, 2 filles…

Et chaque fois, juste après l’accouchement, je regardais longuement la petite « chose » si fragile, si tendre et si parfaite reposant dans son petit lit les yeux clos, et mes yeux s’embuaient: MOI, JE, avais fabriqué et mis au monde un(e) petit(e) humain(e) !

Alors seulement, on commençait à apprendre à se connaître et à s’apprécier mutuellement …

Jamais avant ! 😉

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire