Par Thomas Roure
… »le lithopédion (du grec litho : pierre et pais : enfant) est un phénomène médical rare mais déjà connu de la communauté scientifique. Dans le monde, il y aurait 300 cas identifiés, selon le Journal de la Royal Society of Medicine. Cette complication intervient dans les cas de grossesses extra-utérines, c’est-à-dire qui ne se produisent pas à l’intérieur de l’utérus, comme elles le devraient, mais dans l’abdomen. Le ftus ne survit pas, mais n’est pas expulsé par le corps et commence alors à se calcifier et se finit par se fossiliser.
Ces cas extrêmement rares (une naissance sur 20.000 selon certaines études) se produisent surtout dans les pays défavorisés, où les femmes n’ont pas toujours accès à un suivi médical et ignorent parfois qu’elles sont enceintes. C’est le cas de cette Colombienne qui ne s’était jamais rendue compte de sa grossesse. Elle est le deuxième cas dans le pays, selon El Tiempo, après une femme de 72 ans diagnostiquée en 2000. Plusieurs autres cas ont été recensés ces dernières années, notamment au Maroc (une femme de 76 ans avec un ftus de 46 ans) et en Afrique du Sud (une femme de 80 ans avec un ftus de 40 ans). Mais le record appartient pour l’instant à la Chine : âgée de 92 ans, une femme a porté sans le savoir son ftus mort pendant… 61 ans »…(Extraits)
*****************************************************************************
Hé bé !
« Le ftus ne survit pas, mais n’est pas expulsé par le corps et commence alors à se calcifier et finit par se fossiliser. »
Une petite « momie » naturelle ?
J’avais une ancienne camarade de classe dont le mari avait « gardé » son jumeau/ftus dans sa poitrine…