La grand-mère suicidaire, le retraité et les deux ados…

Par Yann Bertrand

… »Lorsqu’il voit, vendredi dernier en début d’après-midi, une vieille dame enjamber la barrière de sécurité pour se jeter dans la rivière, ce retraité n’en croit pas ses yeux. L’octogénaire n’a pas hésité à se jeter dans les tourbillons de l’Aube.

Affolé, le retraité part chercher de l’aide sur la route voisine. C’est là qu’il tombe sur Kara, 17 ans, et Vivien, 19 ans. Les deux adolescents acceptent de lui prêter main forte ; ils se déshabillent et plongent sans hésiter dans la rivière glaciale – la température de l’eau ne dépasse pas les 7 degrés – pour ramener la grand-mère suicidaire, bloquée dans un virage, sur la berge. « Je pense que n’importe qui l’aurait fait, on n’a pas trop réfléchi sur le coup », confesse Kara.

Ramenée sur le bord de l’Aube par le retraité tenant une perche, la grand-mère a été hospitalisée en état d’hypothermie, mais elle va bien. Les trois sauveteurs ont reçu la médaille de la ville dans la soirée.

Expliquant avoir commis ce geste parce qu’elle se sentait « un peu seule », l’octogénaire devrait faire l’objet d’une surveillance particulière ; elle a déjà annoncé à ses médecins qu’elle recommencerait »… (Extrait).

http://www.franceinfo.fr/societe/une-grand-mere-suicidaire-sauvee-par-deux-adolescents-1242635-2013-12-09

*****************************************************************************

Je pense à cette phrase d’une amie franco-malgache: « Ce sont mes enfants qui m’ont…appris à me détacher d’eux  » !

La solitude, ça « s’apprend »

Pour continuer à vivre sans regrets stériles et déprimants ?

Peut-être que toutes les femmes devraient…apprendre(!!!) à VIVRE pour ELLES (indépendance affective, amies, loisirs sans cesse adaptés ou renouvelés mais jamais abandonnés, ouverture sur les autres et sur le monde…)

Ne pas TOUT investir dans :

-un mari qui peut foutre le camp, ou tout simplement mourir

-dans des enfants qui à la longue, se montreront égoïstes, indifférents, ou soumis à une « pièce rapportée » qui détestera leur mère juste parce que ressentie comme une « rivale affective » ?

-et dans une famille biologique…qu’on n’a pas choisie !

… » Un slogan proclame : « la famille (biologique), on n’a rien trouvé de mieux pour la remplacer ». C’est souvent faux. Pour une grande majorité de femmes qui travaillent, elle s’avère être une charge éreintante. Pour des femmes au foyer, elle peut se révéler comme un vase clos et étouffant. C’est souvent aussi, un lieu d’hypocrisies, de compromis frustrants et de concessions à sens unique. Elle est bien des fois, pour des enfants, le siège de jalousies et de rancoeurs intestines, tenaces et destructrices. Pour des parents, elle devient souvent le lieu de violences psychologiques, verbales ou physiques, perpétrées sur eux-mêmes à cause de leur mal-être, ou sur leurs enfants pour leur « bien. »
Il y a mieux pour un adulte : inventer sa propre famille ! Faire le tri dans sa famille bio. Ne garder que ceux et celles qui ne nous détruisent pas, d’une manière ou d’une autre. Pour ne pas passer à côté de sa propre vie, pour la rendre plus sereine, plus riche, plus chaleureuse, plus vivante, plus ouverte sur les autres, il faut se constituer SA propre tribu. J’ai réussi à construire la mienne.
En ce qui me concerne, ce n’est pas une question de chance. C’est la résultante de trois facteurs essentiels : le rejet de la médiocrité, le refus des compromis unilatéraux, et une furieuse obstination.
Ma tribu est diamantine. Plus solide, plus sûre, plus lumineuse, plus chaleureuse, plus généreuse, tu meurs ! » (Extrait de  » Tingy-Tanàna le Village des Vagins » de Lyliane Lavilgrand – 2007- épuisé).

« La solitude ça n’existe pas  » chante Nicoletta 😉

Ecoutez-la http://www.wat.tv/audio/nicoletta-solitude-ca-existe-pas-wxmi_2gua9_.html

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

2 réflexions sur « La grand-mère suicidaire, le retraité et les deux ados… »

Laisser un commentaire