AFP
…«Ça commence par des cris d’enfant qui sont entendus par plusieurs témoins, dont certains vont même visuellement assister à la scène», a relaté le procureur lors d’une conférence de presse.
«Dans les minutes qui sont suivi, certains témoins voient un homme avec un enfant sortant de l’immeuble (…), et arrivé à la barrière qui surplombe le parking, ils voient cet homme prendre l’enfant et le jeter en contrebas», a poursuivi le procureur. Le garçonnet chute d’environ quatre mètres sur le macadam qui mène à la partie du parking en sous-sol.
Puis, selon d’autres témoignages, il rejoint l’enfant. Il est alors «fou furieux», dit une source proche de l’enquête. Il s’empare de lui et le projette «à plusieurs reprises sur le sol, puis, dans les secondes qui ont suivi, à nouveau contre un trottoir», a ajouté M. Valet…
Le drame avait été précédé par une plainte de la mère contre le père qu’elle accusait de lui avoir mordu la joue samedi au moment où elle lui remettait le garçon en garde pour le week-end. Aucun fait de violence n’avait été jusque-là signalé dans le couple et le père était censé conduire l’enfant à l’école lundi matin, comme à son habitude ».. (Extrait).
http://www.20minutes.fr/societe/1258447-20131203-enfant-10-ans-poignarde-femme-28-ans
*****************************************************************************
« Contrairement aux infanticides maternels qui surviennent en toutes circonstances, les infanticides paternels sont très majoritairement accomplis après une séparation ou un divorce. Cest en soi significatif…Les infanticides paternels sont plus visibles car accomplis dans dautres circonstances. Ils résultent souvent dune volonté de faire payer la maman. »(linfo.re)
… » Une des caractéristiques fondamentales de linfanticide du
père biologique est quil est accompagné le plus souvent de conflit conjugal et dun taux élevé de suicide et quil est souvent motivé par la rage ou la vengeance. Dans cette optique, le meurtre de lenfant saccompagne du meurtre de la conjointe et dune tentative de suicide. Cet acte se nomme familicide (Daly & Wilson, 1995).(https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/5479/Quenneville_Jean-Philippe_2011_memoire.pdf?sequence=3)
Le droit de garde, pour trop de « pères », semble être un moment à risque élevé, pour commettre l’infanticide paternel ?
Faire un bébé toute seule ? ? ? strong>