« La nouvelle visibilité du voile, qui est porté par environ deux tiers des femmes turques,… continue de diviser la société turque. »
————————
« De Guillaume Perrier correspondant à Istanbul:
… La Turquie a en tout cas nettement évolué depuis les années 90. À l’époque, la députée du parti de la Vertu, Merve Kavakçi, s’était présentée à la séance inaugurale de la nouvelle assemblée vêtue de son hijab. L’apparition avait provoqué un tollé et la jeune femme avait été exclue manu militari du Parlement, déchue de son mandat et même, par la suite, de sa nationalité turque. Elle vit depuis aux États-Unis, pays plus libéral en la matière…
…Après l’université et l’Assemblée nationale, c’est sur une chaîne de la télévision publique turque que le voile islamique a fait son apparition, pour la première fois, samedi 16 novembre…La jeune femme est un pur produit de la société turque conservatrice, diplômée de la faculté de théologie et ancienne militante de l’AKP…
…Deux semaines avant la diffusion sur la TRT d’un bulletin d’information présenté par une femme voilée, un autre tabou avait été brisé. Quatre élues de l’AKP se sont présentées à l’Assemblée nationale pour siéger la tête couverte. Les quatre femmes, qui avaient été élues non voilées en 2011, ont expliqué avoir fait ce choix de vie depuis leur pèlerinage à La Mecque, accompli cette année. « J’attends que tout le monde respecte ma décision. Le voile est une question entre un fidèle et son Dieu », a déclaré l’une d’elles, Gönül Sahkulubey »…(Extraits).
**************************************************************************
L’obscurantisme religieux ne rend jamais les armes
Il reste à l’affût et attend son heure !
En chaque religieux un pénis monte la garde,
Pour,entre autres, pourrir la vie des femmes,…d’une façon ou d’une autre?
Je sors d’un beau film « Millefeuille » de Nouri Bouzid qui illustre à merveille ce qui précède. Il montre la révolution tunisienne avec, au premier plan, deux jeunes femmes (très bonnes actrices). Toutes les deux lapprouvent et y participent joyeusement, dans la mesure de leurs moyens, l’une voilée, l’autre pas.
Le pays s’étant soulevé contre toutes les dictatures, elles devraient pouvoir vivre comme elles l’entendent, mais subissent d’énormes pressions – l’une pour qu’elle se voile, l’autre pour qu’elle accepte de se montrer « en cheveux ». Ces pressions viennent le plus souvent de la part de leurs proches: pas de tous, mais elles sont d’abord insidieuses, insistantes, persistantes, puis de plus en plus violentes… Elles sont motivées par la religion (dont des militants dogmatiques rodent en arrière plan. Ce ne plus leur heure mais ils sont toujours là). Le film montre à quel point il est difficile de se libérer à la fois matériellement et psychologiquement.
La démonstration se passe en accéléré (la durée conventionnelle du cinéma oblige) ce qui vaut au film quelques critiques, mais le film mérite vraiment d’être vu. Une copie peut être louée ou achetée : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=220020.html
J’aimeJ’aime
« Ces pressions viennent le plus souvent de la part de leurs proches: pas de tous, mais elles sont d’abord insidieuses, insistantes, persistantes, puis de plus en plus violentes… Elles sont motivées par la religion (dont des militants dogmatiques rodent en arrière plan. Ce ne plus leur heure mais ils sont toujours là) »
« Ils » et les religions SERONT toujours là, pour POURRIR la vie des femmes, PARTOUT dans le monde !!!
« Le film montre à quel point il est difficile de se libérer à la fois matériellement et psychologiquement. »
A QUI le dites -vous ?! 😉
J’aimeJ’aime