Par Nadéra Bouazza:
» La Thomson Reuters Foundation a publié une étude très contestée sur les droits des femmes dans le monde arabe. De là est né un classement: lÉgypte est en dernière position. Les Comores en première.
Toujours la même interrogation depuis deux ans: les mouvements de 2011 ont-ils profité aux femmes? Lorsque javance que la parole sest libérée et que le mur de la peur est tombée, on me regarde, sceptique. Si des femmes se distinguent par leurs courageuses actions, beaucoup demeurent sous la coupe dun conservatisme religieux partagé par toutes les classes sociales de la société égyptienne. Selon une étude rédigée par la Thomson Reuters Foundation et publiée le 12 novembre, les Égyptiennes sont les femmes les moins bien loties du monde arabe. Sur un panel de 22 pays, le pays du Nil tient la dernière place. Ce classement a été réalisé à partir des réponses de « 336 spécialistes du genre » interrogés sur les droits des femmes dans chacun de ces pays arabes, de lArabie Saoudite au Maroc.
REUTERS/Mohamed Abd El Ghany
Le sondage a permis dévaluer le taux de violence contre les femmes, leur traitement au sein de la famille, leur intégration dans la société, la politique et le secteur économique, précise Reuters. Des indicateurs qui montrent combien le combat sera long pour faire bouger les lignes. Dans la rue, la famille, la chambre, le lit.
« Nous avons enlevé Moubarak de notre palais présidentiel, mais il nous reste encore à enlever le Moubarak qui vit dans nos esprits et dans nos chambres», affirme lactiviste égyptienne Mona Eltahawy. »
La banalité du harcèlement sexuel révèle à quel point la place de la femme est précaire et quelle est loin dêtre une priorité des instances dirigeantes qui se sont succèdées depuis la démission dHosni Moubarak, le 11 février 2011. Un rapport de lONU, daté davril dernier, estime à plus de 90% le nombre de femmes et de jeunes filles victimes de harcèlement sexuel en Égypte.
Classement: du pire au meilleur. Notons quil est assez surprenant: selon létude, mieux vaut être une femme en Arabie Saoudite ou en Somalie quen Égypte
En moins dune semaine, cest la deuxième enquête qui épingle lÉgypte. La semaine dernière, une étude de la banque HSBC estimait que le pays était la pire destination pour les expatriés
22. Egypt
21. Iraq
20. Saudi Arabia
19. Syria
18. Yemen
17. Sudan
16. Lebanon
15. Palestinian territories
14. Somalia
13. Djibouti
12. Bahrain
11. Mauritania
10. UAE
9. Libya
8. Morocco
7. Algeria
6. Tunisia
5. Qatar
4. Jordan
3. Kuwait
2. Oman
1. Comoros
Pour aller plus loin: le rapport Reuters¨ »
***************************************************************************
« Classement: du pire au meilleur. Notons quil est assez surprenant: selon létude, mieux vaut être une femme en Arabie Saoudite ou en Somalie quen Égypte
En moins dune semaine, cest la deuxième enquête qui épingle lÉgypte. La semaine dernière, une étude de la banque HSBC estimait que le pays était la pire destination pour les expatriés »
J’ai été en Egypte il y a une quinzaine d’années +ou-. A cette époque ce n’était pas la « coutume » d’agresser ni de violer des femmes, en plein jour, sur une place publique…
TOUTES les religions*, toutes inventées par des… mecs(!), n’ont rien à voir avec Dieu, s’il existe
Ce sont juste des oripeaux* dont se revêtent des hommes pour pourrir la vie des femmes!
« Des indicateurs qui montrent combien le combat sera long pour faire bouger les lignes. Dans la rue, la famille, la chambre, le lit ».
Un combat perdu d’avance ?