Daniel Schneidermann
« La blague de Nasser sur le voile et ces rires inimaginables:
…Lancien président égyptien Nasser parle à la tribune, devant un vaste public. Il évoque sa tentative de dialogue avec les frères musulmans, en 1953, au lendemain du coup détat qui la porté au pouvoir.
La négociation avait alors tourné court. Le chef religieux avait demandé au dirigeant dobliger les femmes égyptiennes à porter le voile. « Chaque femme », précise Nasser. Une voix dans la salle : « Quil le porte lui-même ! »
Nasser continue : « Je lui ai dit : Monsieur, vous avez une fille à la faculté de médecine, et elle ne porte pas le voile. Comment voulez-vous que je le fasse porter à dix millions de femmes égyptiennes ? » Rires et applaudissements redoublés de la salle…
…On nentend quune chose, ces rires à gorge déployée qui nous parviennent à travers les décennies, ces rires incroyables, inimaginables, libérateurs, qui crèvent le mur des polémiques maussades, et mesurent mieux que tous les discours lépouvantable chemin parcouru »…
http://www.rue89.com/2012/10/05/la-blague-de-nasser-sur-le-voile-et-ces-rires-inimaginables-235912
***************************************************************************
« On nentend quune chose, ces rires à gorge déployée qui nous parviennent à travers les décennies, ces rires incroyables, inimaginables, libérateurs, qui crèvent le mur des polémiques maussades, et mesurent mieux que tous les discours lépouvantable chemin parcouru« …
En effet !
Le pire est…toujours certain, à un moment ou à un autre de l’Histoire, concernant les « Droits des femmes » * dans le Monde
Et jamais, JAMAIS, des avancées en ce domaine* ne sont définitivement acquises
Quel que soit le pays !
Et les femmes ne seront jamais sûres de ne pas, un jour ou l’autre, retomber sur un… « épouvantable chemin à parcourir ! »