Y a pas d’âge pour… divorcer ? Pensez à la… compensation financière ! ;)

« En France, selon les chiffres publiés par l’Insee, plus de 13 000 personnes âgées de 60 ans et plus ont divorcé en 2010, contre environ 6 000 en l’an 2000. En dix ans, le phénomène s’est donc banalisé. »

——————

« En raison d’une séparation après 60 ans, l’un des conjoints se trouve confronté à une vraie perte de niveau de vie. Quelle compensation financière espérer?

En France, selon les chiffres publiés par l’Insee, plus de 13 000 personnes âgées de 60 ans et plus ont divorcé en 2010, contre environ 6 000 en l’an 2000. En dix ans, le phénomène s’est donc banalisé. A cet âge, les enfants du couple sont en général autonomes. La question d’une pension alimentaire pour eux ne se pose plus. Mais qu’en est-il pour le conjoint qui sort appauvri d’une séparation ?

Le divorce met fin au devoir de secours entre époux. Mais le code civil prévoit que l’un des conjoints (homme ou femme) peut être tenu de verser à l’autre une prestation destinée à compenser, autant que possible, la dégradation de ses conditions de vie. Et ce, quel que soit le type de divorce choisi: par consentement mutuel, requête conjointe ou pour faute.

Une prestation compensatoire peut être prévue à l’amiable par accord entre les époux, ou être décidée par le juge. Peu importe la répartition des torts dans la séparation. Son attribution va dépendre de critères économiques »…(Extrait).

Par Anne-Marie Le Gall

http://www.notretemps.com/droit/divorce-apres-60-ans-consequences-financieres

***************************************************************************

« En raison d’une séparation après 60 ans, l’un des conjoints se trouve confronté à une vraie perte de niveau de vie. Quelle compensation financière espérer? »

A votre avis : QUEL conjoint, le plus souvent, se « trouvera confronté à une vraie perte de niveau de vie » ?

« Mariage n’est pas badinage », dit-on

Apparemment, certains devront casquer une compensation financière à leur ex,… empêchée de faire carrière pour fabriquer et élever des petits ?

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire