Madagascar et le parasite… mutant !

Un parasite qui « se dissimule »(!):

« Une… copie de lui-même »(!)

Un gène connu pour permettre au parasite d’envahir les cellules sanguines fait une copie de lui-même pour exister en deux exemplaires. Il s’agit souvent d’une manière de berner le système immunitaire », relève ce scientifique, ajoutant que ces recherches montraient que le parasite « paraissait évoluer rapidement »…

…Le paludisme provoqué par le P. vivax est d’une certaine façon plus dangereux que celui résultant du P. falciparum car il a la capacité de « se dissimuler » dans le foie et de réapparaître dans le sang pour provoquer des rechutes de l’infection, notent ces scientifiques. Selon eux, cette mutation génétique se propage par les voyageurs depuis Madagascar, où elle a été trouvée dans plus de 50% des 189 échantillons prélevés.

Les professeurs Zimmerman et Serre vont tenter de déterminer si ces changements génétiques sont bien la cause de la perte de protection au P. vivax chez les personnes naturellement résistantes. Ils vont à cette fin étudier des échantillons de sang de 1.500 personnes souffrant du paludisme provoqué par le P. vivax dans deux zones de Madagascar. Leur plus grande crainte est que le parasite mutant ne traverse le Canal du Mozambique, bras de mer de 400 kilomètres séparant Madagascar de l’Afrique, où des millions d’Africains pourraient perdre leur immunité contre ce parasite »…(Extrait).

En savoir plus sur: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/paludisme-un-parasite-mutant-menacerait-des-millions-d-africains_1300137.html#p5ZzajXtj7rDvb7Z.99

**************************************************************************

Monamoureux a failli mourir, il y a une dizaine d’année avec le « falciparum » appelé aussi « neuro-palu », car il s’en prend entre autres au système nerveux: on a TROIS jours pour le tuer…sinon il nous tue !(Dixit notre médecin originaire de Mada).

Par contre il n’est pas récurrent, comme d’autres formes, puisqu’il faut à tout prix…le tuer!

On a eu la chance que notre jeune(alors), médecin franco-malgache, soit au fait de cette mortelle infection… parasitaire et non pas virale ou microbienne comme certains le croient encore.

A la même époque, un CRS costaud, qui n’avait pas connaissance de la gravité de cette forme de « bestiole » est mort dès son retour d’un voyage à Mada, malgré les soins prodigués: TROIS jours, pas plus, pour espérer rester en vie !

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire