Immuniser des…moustiques(!) contre le palu !

… » une équipe de scientifiques américains seraient parvenus à immuniser de façon héréditaire les moustiques contre le parasite responsable de la maladie. Une manipulation qui suscite beaucoup d’espoir dans la lutte contre l’épidémie, qui fait 660 000 morts chaque année dans le monde.

Les scientifiques savaient déjà que la bactérie wolbachia empêchait le parasite responsable du paludisme de se développer chez les moustiques. Mais ils n’avaient jusqu’à maintenant pas réussi à rendre cette immunité héréditaire – la clé d’une lutte durable contre le paludisme transmis des moustiques à l’homme. C’est désormais chose faite, du moins, en laboratoire.

Les chercheurs ont modifié cette bactérie pour qu’elle soit transmise chez les moustiques de génération en génération. Ainsi, elle empêche le développement du parasite plasmodium dans l’intestin de l’insecte, et le détruit surtout dans ses glandes salivaires. C’est précisément par ces glandes que le paludisme est transmis du moustique à l’homme, au moment de la piqûre.

Les scientifiques n’ont toujours pas mis au point de méthode pour contaminer les moustiques dans la nature, mais d’après eux, la bactérie pourrait être utilisée en complément d’autres techniques de lutte contre les moustiques, comme les moustiquaires et les sprays. Reste à savoir si le parasite est capable à la longue de devenir résistant à cette bactérie. »

http://www.rfi.fr/ameriques/20130510-paludisme-moustiques-immunises-contre-parasite

*************************************************************************

Cela urge car:

« ces dernières années, un phénomène de résistance de certains patients à ces traitements a été observé en Asie. L’OMS craint une propagation du phénomène et tire la sonnette d’alarme….Des foyers de résistance aux ACT, pour Artemisinin-based Combination Treatment cantonnés pour l’instant à l’Asie…Pour l’instant, les foyers de résistance identifiés sont circonscrits à certaines zones de Thaïlande, du Cambodge, de la Birmanie et du Vietnam. Mais si les parasites résistants se répandent, en particulier en Afrique, c’est tout l’arsenal thérapeutique qui risque de s’avérer inefficace à moyen ou long terme. »

Il existe à ce jour cinq combinaisons différentes. Ces traitements sont particulièrement efficaces contre le paludisme. Là où ils sont disponibles, ils ont révolutionné la prise en charge des malades. En effet, les molécules plus anciennes, telles que la chloroquine, ont perdu beaucoup de leur efficacité du fait de la résistance du parasite à ces substances.

L’Organisation mondiale de la santé suit le phénomène de près, et a lancé un plan d’urgence, d’autant qu’« aucun produit de remplacement ne sera disponible dans un avenir proche » précise l’OMS » (Extraits).

http://www.rfi.fr/afrique/20130425-efficacite-traitements-antipaludeens-

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire