Blandine Grosjean:
« Lors des cérémonies du 11 Novembre, le président François Hollande a été hué par des manifestants dextrême droite et des bonnets rouges se prétendant bretons, qui criaient : « Hollande démission ».
Un homme est intervenu :
« On commémore la Grande Guerre. Cest une honte, ce nest pas le jour. Quand on est républicain, on se tait et on fait silence. Vous êtes les mêmes qui manifestiez en 1994 [en fait en 1992, ndlr] lors de la commémoration du Vel dHiv.
Vous navez pas le droit dinstrumentaliser le 11 Novembre. Cest vous, la honte de la France. La France, elle a envoyé des tirailleurs sénégalais, vous salissez la mémoire des soldats. »
« Qui est cet homme ? Si vous le connaissez, transmettez-lui notre contact ! » écrivais-je lors de la mise en ligne de cette vidéo.
Il nous a contactés. Il sappelle Thibault, a 25 ans, agrégé et prof dhistoire, actuellement en cours de rédaction dune thèse sur lhistoire de la révolution française, et ajoute-t-il « par honnêteté intellectuelle », socialiste.
« Je ne suis pas intervenu pour défendre François Hollande, mais en tant quenseignant dhistoire. Je suis révolté par linstrumentalisation, quelle quelle soit. Jai eu deux arrière-grands-pères gazés et blessés. On peut critiquer laction du gouvernement, mais pas ce jour, pas à ce moment. »
On aussi retrouvé la blonde… » (Extrait)
***************************************************************************
« Je ne suis pas intervenu pour défendre François Hollande, mais…je suis révolté par linstrumentalisation, quelle quelle soit. »
Me too ! :##
« Indignations »… françaises, à géométrie variable*
On rencontre* de ces « indignés » jusque sur…blog.fr !
On a LA France que l’on mérite ?