» Lhistoire de Shenzhen peut être retracée 6,000 ans en arrière. Des archéologues ont récemment trouvés des poteries à Da Huang Sha et Da Mei Sha Dene, ce qui indique quil y eut une installation humaine ici au début de la période Néolithique. Selon les experts, lhistoire de Shenzhen est divisée en quatre grandes périodes.
La première fut la Période dAttachement qui prit fin en 1573 avant JC. Pendant cette période, Shenzhen était une base pour lancienne tribu de navigateurs Baiyue. Il y avait une petite communauté de pêcheurs et de cultivateurs. En 1573 avant JC, un nouveau pays qui était connu comme Xinan fut établit à lemplacement de lactuel Shenzhen et Hong Kong. Le sel, le thé, les épices et le riz furent la majeur partie de léconomie de ce nouveau comté.
En 1842, le Traité de Nanjing fut signe et lîle de Hong Kong fut occupée par les Britaniques. Lîle fut séparée du Comté de Xinan et Xinan fut connut sous le nom de Banan.
Lancienne colonie de pêche fut identifiée, promue au niveau de préfecture et ouverte par le leader Chinois Deng Xiaoping. Elle devint la toute première Zone Economique Speciale (ZES) en Chine, établie en 1979. La ville se développa du fait de sa proximité avec Hong Kong et malgré le fait quelle fut créée pour expérimenter le concept de socialisme avec des caractéristiques Chinoises, la ville se fit rapidement un nom elle même.
Cétait un investissement industriel intéressant de Hong Kong, qui était largement dû à la langue, le dialecte et la culture commune, et la relation entre les deux villes était extrèmement bénéfique pour tout le monde. Il ne fallut pas longtemps à Shenzhen pour devenir une des plus grandes villes de la région de Pearl River Delta, qui depuis est devenu un pilier de léconomie Chinoise ainsi que le plus grand lieu de la manufacture au monde. »
http://www.hoteltravel.com/fr/china/shenzhen/
**************************************************************************
« Shenzhen …une des plus grandes villes de la région de Pearl River Delta,…est devenue un pilier de léconomie Chinoise ainsi que le plus grand lieu de la manufacture au monde. »
Et une vie nocturne très active !
L’achat de billets de train a été un moment épique. Nous avions pourtant pris soin de tout faire écrire…en chinois (!) avant de quitter l’hôtel. Renvoyés d’un étage à l’autre, à la gare de Guangzhou, avant d’être pris en mains par une nana du bureau* d’information (enfin tombé dessus* ), qui nous a conduits au bon endroit(TOUT est écrit en…CARACTERES chinois bien sûr ). Ensuite déambulation « à l’aveuglette » vers une salle d’attente… inexistante (!), car tout le monde se regroupe en masse(!) devant une employée qui le moment venu donne le signal du départ…cohue derrière elle…direction le quai désert…trouver le « bon » wagon »…OUF! sauvés…Pour cette fois, hahaha !
