Bienvenue à Johannesburg…Pire que Marseille pour l’insécurité ?

Big Hole httpcommons.wikimedia.orgwikiFileOpen_pit_mine.jpg(Photo non contractuelle).

—————-

… « Les gens de classe moyenne et supérieure habitent dans des maisons protégées par de hautes clôtures, munies de barbelés, de fils électriques, et surveillées par les compagnies de sécurité privées. La peur de se faire cambrioler est très grande. Il est impensable de laisser sa voiture à l’extérieur pour la nuit. Même dans les quartiers huppés de Sandton, Rosebank ou Melville, il est très rare de voir des gens pratiquer le jogging ou se promener à vélo, jugés trop vulnérables contre les attaques corporelles. Dans les quartiers pauvres comme Hillbrow et les townships environnants (principalement Alexandra), la violence est importante. Les maisons de briques ne sont pas toujours protégées par des clôtures avec barbelés. Les maisons de tôle d’acier sont généralement sans protection…

…Johannesburg est l’une des villes les moins sûres du monde en temps de paix, notamment au centre ville. La ville est souvent citée dans des études pour avoir l’un des taux d’homicide le plus élevé au monde. Il y a en moyenne 17 meurtres par jour. (?) La majeure partie de la population y circulant vient des townships miséreux connus eux-aussi pour leurs forts taux de criminalité.(wikipedia.org).

———————-

 » « Joburg », la ville de tous les records et de tous les dangers, de la plus grande concentration de millionnaires du continent au plus fort taux de criminalité du monde, des plus hauts bâtiments d’Afrique aux plus vastes bidonvilles du pays. » (Voyage.michelin.fr)

———————-

« JOHANNESBURG, 1er juin (Xinhua) (Juin 2012)- Le taux de criminalité en Afrique du Sud a diminué grâce à l’intensification des efforts de lutte contre la criminalité, a déclaré le gouvernement vendredi.

Le pays a vu une diminution globale des crimes graves qui sont passés d’environ 3.800 à environ 3.600 pour 100.000 de la population entre 2010 et 2011, a déclaré le gouvernement dans son rapport semestriel.

Le rapport, publié par le ministre de la Présidence Chabane Collins à Pretoria, fournit les progrès que le gouvernement a réalisés dans ses engagements sur les priorités nationales telles que l’éducation, la santé, la criminalité et la corruption, l’emploi et le développement rural »… (http://french.news.cn/afrique/2012-06/02/c_131626448.htm)

***************************************************************************

L’Afrique du Sud est un pays incroyablement beau !

Nous y avons fait un périple de trois semaines avec les enfants : atterri à Johannesburg* pour retourner en enfance dans le merveilleux « Sun City », ( 2 jours, seulement en ville* à cause de l’insécurité), puis location de voiture et direction Durban sur la côte est. Ensuite nous avons plus ou moins longé la mer -avec des stops à Mossel Bay et dans d’autres coins et plages « sauvages » et splendides (surfeurs !), -pour descendre sur Cap Town…où la nature se révèle encore plus (?)incroyablement belle et sauvage! Nous sommes remontés vers Johannesburg par la route du centre, pour passer, entre autres, par Big Hole :le « Grand Trou », ancienne mine de diamants à ciel ouvert de Kimberley, et visiter son musée de l’or.

Je voulais… acheter(!) une maison en bois qu’un promoteur proposait – dans un petit lotissement rencontré sur la route, à un prix dérisoire, comparé à ceux pratiqués à la Réunion…

Sans l’insécurité, j’aurais aimé habiter ce pays à la nature si… fantastique !

Bienvenue à l’Afrique du Sud et aux « SudAfs »

Sans oublier ma jeune copine « SudAf » Janine, amoureuse folle de Maximilien mon ancien jeune voisin « SudAf » à Maurice. (Rentrée dans son merveilleux pays, depuis 😉

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire