"Mettre fin au système de la tutelle masculine discriminatoire "

Par Adam Coogle, Human Rights Watch:

« Cette semaine, une cour d’appel d’Arabie a confirmé la condamnation des deux militants des droits des femmes pour avoir essayé d’aider une femme qui prétendait que son mari la verrouillait elle et leurs enfants dans leur maison, sans assez de nourriture ni d’eau potable. Ils se sont confrontés à une peine de prison significative -10 mois de prison – et une interdiction de 2 ans de voyager à l’étranger.

Cette affaire en dit long sur l’attitude envers la violence domestique en Arabie Saoudite et montre à quel point ce sera une bataille difficile, pour obtenir que des responsables fassent respecter la loi criminalisant la violence conjugale, qui a été adoptée en Août.

Le 24 Septembre, une cour d’appel a confirmé le « 15 Arabie conviction » envers des militants des droits de l’Arabie femmes Wajeha al-Huwaider et Fawzia al-Oyouni Juin pour «incitation d’une femme contre son mari, » en fonction de leur tentative pour aider la femme en détresse.

Cette conviction est inquiétante pour plusieurs raisons. Pour commencer, l’accusation d’«incitation d’ une femme contre son mari » est discrétionnaire, car définie par un juge, plutôt qu’une infraction dûment reconnue. Et le juge n’a pas permis à la femme qu’ils essayaient d’aider, à témoigner au cours du procès.

Pire encore, ces militants peuvent aller en prison pour avoir tenté d’aider une femme qui a affirmé qu’elle était face à la nature même de l’abus, que la nouvelle loi est destinée à arrêter.

Plutôt que de prendre avec sérieux l’affaire des abus, les autorités se livrent à des poursuites sur les militants. Nous avons documenté des cas dans lesquels des membres des forces de l’ordre saoudiennes ont refusé d’intervenir dans les cas de violence conjugale, préférant ne pas interférer avec la «souveraineté» d’un homme sur ses ayants droit féminins. Malgré la nouvelle loi, toute personne qui semble contester cette souveraineté en aidant les femmes dépendantes -ce que ce cas démontre – pourrait faire face à sa responsabilité pénale.

La nouvelle loi elle-même ne permet pas d’identifier exactement qui peut intervenir dans les cas de violence conjugale. Ainsi, les femmes à risque de violence restent prises au piège, incapables de demander de l’aide en raison d’une interdiction de conduire et incapable de recevoir de l’aide du monde extérieur.

Pour la nouvelle loi domestique, les attitudes doivent changer. En confirmant l’arrêt quelques semaines à peine après le passage de la nouvelle loi sur la violence, les autorités envoient des signaux contradictoires sur la violence conjugale: d’une part, la violence conjugale est un délit pénal, mais en essayer d’intervenir dans les cas de violence est également une infraction pénale.

Les autorités saoudiennes doivent immédiatement se prononcer contre la condamnation d’al-Huwaider et al-Oyouni et faire savoir clairement qu’ils n’appliqueraient pas le verdict du tribunal. Ils devraient également mettre fin au système de la tutelle masculine discriminatoire, ce qui crée des conditions pour que ces abus se dérouler en toute impunité. »

Ce document est initialement apparu sur Human Rights Watch

http://www.huffingtonpost.com/2013/09/27/saudi-arabia-domstic-abuse_n_4005076.html?ncid=edlinkusaolp00000003

**************************************************************************

« mettre fin au système de la tutelle masculine discriminatoire »

Combien de mecs, en …France(!), ont encore le « réflexe »…

De  » la tutelle masculine discriminatoire  »

Formatée au long des siècles, par les religions* et des lois** misogynes, créées* et votées** par des…MECS ? !

Pour changer un peu, condamner systématiquement ces « tuteurs » à une « tutelle féminine » exercée par des nanas qu’ils ont mises sous leur « tutelle masculine » ? (tutelle féminine sur leur liberté de mouvements et d’horaires, leur choix d’amis et de vêtements, leurs dépenses, l’obligation ménagère et l’élevage des enfants, etc… ! :##strong>

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire