(Photo perso non contractuelle).
————————
Par Fella Bouredji (Journaliste au quotidien El Watan):
«Dans le monde des médias, la division du travail obéit généralement à une discrimination sexuelle qui canalise les femmes dans des emplois dénués de prestige et dinfluence et les y cantonne, tout en réservant les postes-clés aux hommes», notent encore les analystes. Et dajouter : «Faudrait-il donc agir et en urgence sur cet héritage qui enchaîne lémancipation et des hommes et des femmes.»
———————————-
» Préparée par le bureau de lUnesco à Rabat et financée par lAgence suédoise pour le développement international (ASDI), cette publication sest intéressée aux mécanismes qui font obstacle à la participation égale des femmes à la prise de décision au sein des entreprises de presse. Les constats déchec en matière dégalité sont nombreux. En résumé, la femme jouit dune position dégradante dans ce monde «conçu par et pour les hommes»…
Préjugés masculins
Les postes les plus élevés dans la présentation et la direction de linformation et des émissions restent en grande partie réservés aux hommes. Ces postes de décision restent inaccessibles pour elles, surtout en raison de la persistance des préjugés masculins qui se traduisent à la fois dans la structure des emplois et dans lopinion des employeurs au sujet des aptitudes professionnelles que les femmes peuvent avoir.»
**************************************************************************
Partout dans le monde des femmes doivent faire face au diktat des hommes:
« j »‘ai des testicules, donc je suis !
Et « moi », je donne la vie:
je ne suis pas !!!