(Photo de Centers for Disease Control and Prevention).
Par Armelle Bérard Bergery:
(Vidéo choc ) » Le Centers for Disease Control and Prevention, a mené cette campagne vidéo anti-tabac en 2012. Danciens fumeurs y racontent les conséquences du tabac sur leur organisme : un croisement dimages crues et de témoignages chocs. Lexemple très repris est celui de Terrie, une ex-fumeuse qui a commencé à lâge de 13 ans. Sa vidéo met en scène le rituel quelle suit chaque matin : dabord le dentier, la perruque, puis le larynx électronique grâce auquel elle peut respirer. Elle confie que son petit-fils na jamais entendu sa voix originelle, et conseille aux fumeurs de faire profiter de leur voix à leurs proches tant quils le peuvent encore.
Un objectif largement atteint
Après avoir vu cette campagne (qui a coûté 54 millions de dollars), 1,6 millions de fumeurs ont au moins essayé darrêter, selon les estimations de lagence. 100 000 lauraient totalement fait »…(Extrait)
planet.fr
Pour regarder la vidéo http://sante.planet.fr/a-la-une-la-campagne-video-choc-qui-fait-arreter-de-fumer.453274.2035.html?xtor=EPR-26-453588%5BMedisite-A-la-Une%5D-20130913
**************************************************************************
« Lexemple très repris est celui de Terrie, une ex-fumeuse qui a commencé à lâge de 13 ans. Sa vidéo met en scène le rituel quelle suit chaque matin : dabord le dentier, la perruque, puis le larynx électronique grâce auquel elle peut respirer. »
A chacun(e) SA vie ?
ou SA mort !
Des milliers de femmes de par le monde, « choisissent » aussi, de …mourir sous les coups de leurs conjoints …
Kom vi ve vi choiz ! (vi = vous)
Ajouter en guise de commentaire:
« A chacun(e) SA vie ?
ou SA mort ! »
est un abus contre le concept de la liberté. Car aucun fumeur n’a choisi librement de s’adonner à ce « vice », ou très peu d’entre eux aient pu en décider sans avoir été soumis à l’énorme pression publicitaire des fabricants et des distributeurs des cigarettes. Sa vie ? Sa mort ? Mais c’est en grande partie la vie, et surtout la mort induite(s) par l’industrie de tabac !
J’aimeJ’aime
« Car aucun fumeur n’a choisi librement de s’adonner à ce « vice »
Je ne suis pas de votre avis: avec les campagnes de pub, les atroces images des dégâts figurant sur des paquets de cigarettes, les innombrables articles dénonçant les poisons ajoutés, etc…même des enfants pourraient attester qu’ils savent (intellectuellement), que la cigarette « tue » …
On peut constater que de plus en plus, personne n’est « responsable » de ses choix de vie…C’est toujours la « faute » des autres, d’une façon ou d’une autre !(Les tribunaux en sont témoins)…
Ceci dit, personne ne « choisit LIBREMENT sa vie », compte tenu de chaque histoire personnelle(Pays, famille, société, religion, etc…)
J’aimeJ’aime
Il y a quelques années j’ai vu à Montréal, un peu partout, des affichettes avec des photos du visage de 12 jeunes filles accompagnées d’un bref commentaire: « D’après les statistiques, une adolescente sur deux qui fume mourra du cancer de poumon. Vous ou bien votre amie? » Cela m’a bouleversé et j’en ai parlé à plusieurs reprises à des jeunes filles qui fumaient. Elles sont devenues pensives – puis, souvent, ont allumé une nouvelle cigarette pour se détendre…
Tingy, vous avez raison de rappeler le libre arbitre, propre à notre espèce, et la responsabilité de chacun. Mais par rapport aux cigarettes, les choses ne sont pas simples. J’ai mentionné l’immense pression publicitaire des fabricants et des distributeurs des cigarettes. Elle ne s’exprime pas seulement par des panneaux d’affichage et des encarts dans la presse, mais aussi au cinéma, à la télévision, dans des jeux vidéos etc. qui fournissent des modèles de vie et forment des modes. Il est difficile d’y résister, surtout quand on est jeune et on ne sait pas encore bien comment vivre. Puis il y a l’exemple des adultes, notamment des parents, qui séduit – ou leurs interdits contre lesquels des enfants se révoltent… en fumant comme leurs ainés. Enfin, il n’est pas exclu que les parents qui fument en présence de leurs enfants n’infiltrent de la nicotine dans leur cerveau, en les rendant dépendants avant même qu’ils ne se mettent à fumer eux-mêmes.
A 8 ans, j’ai regardé mon père fumer et j’ai dû avoir du défi dans les yeux car il m’a demandé, tranquillement: « Veux-tu une cigarette? » Il m’en a tendu une et l’a allumée. Évidemment, j’ai failli d’étouffer. Depuis, je n’ai plus jamais été tenté de recommencer, le motif principal de ma demande – montrer à mon père que j’avais les mêmes droits et capacités que lui, ayant disparu. Tout le monde n’a pas cette chance.
A 10-13 ans, il n’est pas facile d’exercer son libre arbitre. Et une fois commencé à fumer, se libérer devient difficile même si on le souhaite et on a la volonté forte. La nicotine rend dépendant et les fabricants ajoutent dans des cigarettes de lammoniaque qui renforce cette action d’accoutumance (peu de leurs clients se doutent qu’ils fument de l’urine). On le sait depuis les années 30 du XXe siècle, mais ce n’est qu’il y a une dizaine dannées que le Parlement Européen a réussi à faire interdire cette pratique – à partir de 2014, je crois. Apparemment, il n’est pas facile d’exercer son libre arbitre même quand on est adulte et responsable politique…
J’aimeJ’aime