Liberté chérie ? "Le célibat ne cesse d’augmenter et concernerait 16 millions de de Français"

Par Gérard Neyrand sociologue:

[ Ma liberté, ma solitude. Le célibat ne cesse d’augmenter et concernerait 16 millions de de Français…

… La vie en couple est-elle devenue un modèle obsolète ? Pourquoi ?

« Je ne pense pas que la vie en couple soit devenu un modèle obsolète, au contraire c’est un modèle très fort, c’est pourquoi de jeunes adultes peuvent hésiter à entrer dans ce modèle compte tenu de la liberté sexuelle possible aujourd’hui et difficile autrefois. Notre société donne une très grande valeur à un couple basé sur le sentiment amoureux, on a une attente très forte à l’égard de son partenaire conjugal. Plus l’attente est forte, plus le couple est fragile car il faut satisfaire un niveau d’attente très fort. Chacun attend de l’autre qu’il aide à se réaliser soi-même, on attend plus du partenaire qu’autrefois notamment sur le plan de la réalisation personnelle. On peut hésiter à entrer dans quelque chose de très contraignant et essayer de retarder le passage dans cette norme que représente le couple aujourd’hui ce qui ne veut pas dire qu’on la remet en question. Les jeunes adultes donnent une grande valeur à l’amour et au couple. On ne peut pas dire que le modèle du couple soit remis en question mais le mariage l’est à moitié, dans sa valeur institutionnelle et économique. Cependant, pour un certain nombre d’individus, il garde une valeur symbolique. Il y a un clivage entre les personnes pour lesquelles le mariage n’a plus d’importance, athées ou agnostiques, et ceux qui sont croyants. Le débat sur le mariage pour tous l’a parfaitement montré « …(Extrait).

atlantico.fr

***************************************************************************

« Il y a un clivage entre les personnes pour lesquelles le mariage n’a plus d’importance, athées ou agnostiques, et ceux qui sont croyants. »

Les premiers sont capables de …penser par eux-mêmes

Et les seconds se soumettent aux diktats religieux ?

« On peut hésiter à entrer dans quelque chose de très contraignant et essayer de retarder le passage dans cette norme que représente le couple aujourd’hui ce qui ne veut pas dire qu’on la remet en question. »

« On peut hésiter à entrer dans quelque chose de très contraignant »

Pour les… nanas surtout -Femmes de ménage à TOUT faire non rémunérées/même le sexe crade ou pas « obligé », usines à faire les bébés, + job à plein temps à assumer…- ?

Il n’y a pas à dire: un VRAI conte de fée !

« Plus l’attente est forte, plus le couple est fragile car il faut satisfaire un niveau d’attente très fort. Chacun attend de l’autre qu’il aide à se réaliser soi-même, on attend plus du partenaire qu’autrefois notamment sur le plan de la réalisation personnelle »

En effet! Mais COMBIEN de partenaires en sont REELLEMENT conscients

AVANT de franchir le pas ? ? ?

La liberté d’être toujours…SOI, -même en couple, -et non pas seulement la « projection » de l’autre

N’a PAS de PRIX !!!

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire