» En Afghanistan, des femmes artistes défient les conservateurs :
… »J’ai envie de changer les choses dans ce pays dominé par les hommes. Je suis là pour montrer l’exemple de quelqu’un qui se bat », assure la chanteuse, qui partage sa vie entre Londres et Kaboul.
Cet engagement, Aryana le traduit dans ses chansons. L’un de ses clips raconte la vie de ces Afghanes que des hommes ont privé des droits les plus élémentaires. « Parce que je suis femme, je suis esclave », chante-t-elle sur fond d’images de femmes en burqa.
« Retour des conservateurs »
Cette liberté de ton a un prix: Aryana n’est pas seulement la cible de critiques, mais aussi de menaces de mort. « J’ai peur d’être attaquée », confie-t-elle. « J’ai fait un pacte avec mon manager: si un jour on tente de m’enlever, je veux qu’il me tire dessus, qu’il me tue avant qu’on me prenne ».
Il y a moins d’un an, les médias afghans rapportaient l’assassinat de l’actrice Benafsha en pleine rue à Kaboul. Plus récemment, le parlementaire Abdul Satar Khawasi a appelé au « jihad » contre les émissions comme « The Voice »…(Extrait).
***************************************************************************
« En Afghanistan, des femmes artistes défient les conservateurs « , pour tenter d’améliorer le sort effroyable réservé aux femmes de ce pays
…Au péril de leur propre vie !
Quand d’autres, en France bafouent les LOIS de la république française en niqab, et sèment le désordre dans la cité !
Tout en profitant du système… français(!), en tout :##