Les trolls, trop souvent, un défouloir de misogynie crade et violente ?

Par Claire Hardaker :

 » Qu’est-ce qui entraine tant de jeunes hommes dans les trolls sur Internet?

Il y a la misogynie, bien sûr. Mais parfois, c’est l’ennui, un besoin d’attention, ou un grief contre un monde qui leur passe par la tête. Un universitaire spécialiste du comportement en ligne demande, comment devrions-nous traiter ces différents manière d’agresser?

Il y a deux mille 393 années -380BC, Platon a écrit le mythe de l’anneau de Gygès, dans lequel le berger, Gygès, découvre un anneau qui rend invisible à volonté. Il utilise rapidement la protection de cette offre pour s’infiltrer dans la maison royale, séduire la reine, assassiner le roi et s’emparer du royaume…

Platon a estimé que la sécurité procurée par le fait de devenir non identifiable pourrait corrompre même la personne la plus moralement stricte… Après que Caroline Criado-Perez eut obtenu la permission d’avoir l’image de Jane Austen apparaître sur ​​le nouveau billet de 10 £, des trolls de Twitter ont utilisé l’anonymat d’Internet pour l’inonder de menaces de viol et de violence .

Il a fallu une autre pétition et une tempête médiatique pour surmonter l’inertie qui semble exister lorsque les réseaux sociaux et les policiers sont appelés à faire face à l’abus en ligne. Quand MP Stella Creasy est intervenu pour soutenir et défendre Criado-Perez , les trolls Twitter ont commencé à la cibler elle aussi. Et dans le dernier rebondissement, plusieurs femmes journalistes ont été menacées de recevoir une bombe. Alors, qui sont ces trolls qui envoient ces messages? Et qu’est-ce qui les motive à se comporter comme ça?

L’effet de Gygès – la façon dont l’ Internet peut favoriser un peuple de désinhibition n’aurait tout simplement pas d’expérience face à cela – n’est qu’une partie de l’explication. A cela s’ajoute le fait qu’Internet nous permet de fermer notre sens de l’empathie. En un mot, nous envoyons des mots à travers un écran, et regardons ces mots revenir. Pas de tonalité de la voix, d’expressions faciales ou de langage corporel. Cela fait qu’il soit facile non seulement de prétendre qu’il n’y a pas un être humain, peut-être émotionnellement fragile à l’autre bout, mais aussi de minimiser toute réaction émotionnelle qu’ils véhiculent comme une exagération ou un mensonge.

En fait, nous sommes tous capables de couper notre empathie quand cela nous convient. Quand quelqu’un que nous aimons détester souffre d’inconvénients mineurs ou auto-infligés, nous pouvons choisir de nous réjouir de leur malheur plutôt que de nous sentir désolés pour eux. L’Internet, cependant, augmente considérablement cette capacité, et nous permet de nous couper émotionnellement, et pas seulement des gens que nous n’aimons pas, mais aussi de ceux que nous ne connaissons même pas. Après tout, rares sont les personnes qui n’ont pas écrit une critique en ligne, par courriel ou émis un commentaire qui était plus abrasif que tout ce qu’ils auraient jamais pu dire à quelqu’un.

Mais cela ne nous dit toujours pas pourquoi quelqu’un fait cela. Beaucoup d’entre nous ont un accès à Internet, mais peu d’entre nous choisissent de troller. Alors qu’est-ce qui motive ceux qui le font? « …(Extrait).

Lire la suite http://www.theguardian.com/media/2013/aug/03/how-to-stop-trolls-social-media

************************************************

 » Qu’est-ce qui entraine tant de jeunes hommes dans les trolls sur Internet?

Il y a la misogynie, bien sûr. »

Quand on se promène sur des forums, les trolls de jeunes mecs atteignent trop souvent des sommets de misogynie…crade et violente

…La lâcheté représentant leur vertu principale ?

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire