" Violences domestiques, crime… public ? 2 à 12 ans de prison ferme selon l’ampleur de la violence"

domesticviolence . Violences MARITALES !
(Photo non contractuelle)

———–

…”Les violences domestiques seront désormais « considérées comme un crime public, c’est-à-dire qu’en cas de violences dans un foyer, si l’homme ou la femme victime ne porte pas plainte, les voisins peuvent le faire à leur place et la loi sera appliquée », a expliqué Djau Baldé. « Il y a des hommes qui ont honte d’aller porter plainte quand ils sont battus, mais les voisins peuvent le faire à leur place », a-t-elle poursuivi.

Les principales victimes des violences domestiques demeurent les femmes mais aucune statistique officielle n’est disponible. Un récent rapport de l’Institut de la femme et de l’enfant de Guinée-Bissau (public) estime que près de 60% des Bissau-Guinéennes sont victimes, au cours de leur vie, de sévices physiques ou sexuels, et des agressions sexuelles sont commises contre des filles de moins de 18 ans. Selon Fatumata Djau Baldé, « une trentaine de femmes meurent chaque année sous les coups de leur mari. Et la tendance s’accroît très vite. Il faut y mettre un terme »….

…Les peines encourues vont de deux à douze ans de prison ferme selon l’ampleur de la violence », a précisé à l’AFP Mme Fatumata Djau Baldé, présidente du Comité national de lutte contre les pratiques néfastes, qui a contribué à la rédaction de la loi »…(Extraits)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/19/97001-20130719FILWWW00546-guinee-bviolence-domestique-criminalisee.php

*************************************************************************

 » considérées comme un crime public, c’est-à-dire qu’en cas de violences dans un foyer, si l’homme ou la femme victime ne porte pas plainte, les voisins peuvent le faire à leur place et la loi sera appliquée  »

Heuu…les voisins ? J’en doute – pour X raisons !

Mais des parents oseront peut-être, pour secourir leurs proches

Transposable en France, où les violences conjugales sont encore considérées par beaucoup trop comme une affaire d’ordre privé ?

Avatar de Inconnu

Auteur : Tingy

Romancière féministe : je viens de publier " Le temps de cuire une sauterelle " :-)) Et de rééditer : "Le Père-Ver" et "Le Village des Vagins" (Le tout sur Amazon) ... et peintre de nombreux tableaux "psycho-symboliques"... Ah! J'oubliais : un amoureux incroyable, depuis 46 ans et maman de 7 "petits" géniaux...

Laisser un commentaire