Source : Conakry (AFP)
… « Certains sont brûlés vifs, alors que dautres sont découpés à la machette », a affirmé le Dr Lamah. « Nous navons pas la possibilité de gérer cette situation qui nous dépasse », a-t-il-ajouté…
Un journaliste basé à NZérékoré, correspondant de la radio dEtat guinéenne RTG, a pour sa part déclaré quon ne saura « peut-être jamais le nombre de personnes tuées dans ces affrontements, parce que des corps des gens découpés à la machette ne sont pas (transportés) à lhôpital »…
Les différentes sources interrogées par lAFP ont indiqué que les deux communautés saffrontent à laide de coupe-coupe, haches, pierres et bâtons, mais aussi darmes à feu. Le feu est également utilisé pour brûler des victimes, ainsi que leurs domiciles et/ou leurs véhicules…
Le « patriarche » des Guerzé, Molou Holamou Azaly Zogbélémou, chef des notables de cette communauté pour toute la Guinée forestière, fait partie des blessés et a été hospitalisé lundi, selon le préfet. « Les manifestants konianké ont également mis le feu à son domicile et à son véhicule », a-t-il ajouté.
« Nous allons en finir cette fois avec les Konianké qui nous ont envahis et qui ont battu et incendié le domicile du patriarche de la ville et guide spirituel des Guerzé Azaly Zogbélémou », a affirmé un habitant de NZérékoré interrogé par lAFP.
« Ce sera pire quen 1991 », a-t-il ajouté. « Cette année-là les affrontements entre les deux communautés avaient fait plus de 200 morts », a-t-il rappelé.
Les Guerzé, quon retrouve dans dautres pays de la région, dont la Côte dIvoire et le Liberia, sont essentiellement chrétiens ou animistes. Les Konianké, essentiellement musulmans, sont des allogènes, venus dautres régions que la Guinée forestière »…(Extrait).
Source Orange Réunion
NB- *allogènes: c’est une population qui n’est pas autochtone.
***********************************************************************************
Violences des haines religieuses associées au facteur allogène
L’humain d’essence…sacrée ?
Un échec divin ?
Les konianké sont des peuples qui n’aime pas la paix.Il sont irreconnaissant envers le peuple guerzé,car les n’ont pas été du rest d l’hospitalité Africain envers les konianké.les koniankés se reclamant musulman, ne son jamais promoteurs de paix,c’est pour ils sont maintenant chassés dans tous les village et ville guerzé.à l’heur où sommes,ils vivent seulemen qu’à koulé,nzalikwèlè et Gbèkèy.Et dans les années 1990,ils étaient presque dans toutes les préfectures guerzé(Nzalikwèlè,yömou da lola) et les sous-préfectures comme(Koropara,wömen,palé,kobéla,soulouta,péla etc…)mais vous voyez qu’ont les a chassé d ses ville,c’est leur movais comportement.
J’aimeJ’aime