… » Avant 1999, il ny avait pas tout ça ! … maintenant, on se sert de La Réunion comme dun laboratoire ! »
Selon lui, ce sont donc les autorités et les scientifiques qui sont en cause, ayant laissé proliférer les requins en interdisant la pêche sous-marine. » Cette petite fille nétait pas une touriste « , reprend-il. » Son père vit à La Réunion depuis très longtemps et elle se baigne ici depuis toute petite. Mais on ne lui avait pas dit que lîle avait changé, cest comme si on avait mis du poison dans la mer sans prévenir personne… »
La jeune Sarah était en effet la fille du trésorier du club de voile de Saint-Paul, où lémotion était encore très présente aujourdhui. La victime nétait donc pas une simple touriste et connaissait bien la région. Née à La Réunion, elle vivait chez sa mère en métropole, à Bressuire (Deux-Sèvres)
Pour beaucoup, les hommes politiques doivent prendre leurs responsabilités. » Il y a des panneaux partout pour prévenir des radiers submersibles, mais pas un seul pour indiquer quil y a un risque dattaque de requin ! « , témoigne un autre habitant des hauts de Saint-Paul. » La mer est belle ici, les touristes ne peuvent pas se douter du danger « , ajoute-t-il.
Pourtant, lendroit est connu de tous comme étant une zone dangereuse. Réunionnaise vivant en métropole, Marie est en vacances à Saint-Paul. » Je ne me suis jamais baignée ici en raison des risques de noyade, mais pas à cause des requins « , souligne-t-elle, encore bouleversée par le drame de la veille : » Cest comme si le requin était quasiment venu sur la plage ! Il faut le tuer celui-là ! »
» On voit peu de gens se baigner ici « , raconte également Clotilde, employée du restaurant le Grand Baie. » Les gens savent quil peut y avoir des requins ici, il faut mettre des panneaux, cest inadmissible de voir un drame comme ça. Les gens vont avoir peur et ne vont plus venir… »
Orange Réunion
***********************************************************************************
Plusieurs facteurs au drame, dont :
– Quand l’homme joue à l’apprenti sorcier en modifiant le milieu marin, à sa guise ?
– Quand les autorités sont coupables de ne pas s’assurer de la présence de panneaux : « Baignade dangereuse. Risque requin » ?
– Conduite inconsciente de la victime ? Lécologiste Thierry Denys : « La zone dans laquelle se baignait cette jeune fille est hors lagon, donc elle se baignait au milieu des requins »… » il faut faire face à cette situation de relation homme-nature. »
…etc
Ne pas oublier que la mer appartient, d’abord, aux poissons de tous poils, et que ce sont aux humains de faire au mieux, avec ?