« » Selon les premiers témoignages, Sarah et sa soeur nageaient avec des masques et des tubas. Elles se trouvaient à environ 5 mètres du rivage en face du restaurant « le Grand baie » lorsque le drame sest produit.
Alarmés par les cris, des témoins présents sur la plage ont très vite compris et ont alerté les secours. « Ils sont arrivés très vite, mais il était déjà trop tard » raconte un témoin encore sous le choc. « La victime a été repéchée, mais le requin avait sectionné tout le bas de son corps » déclare, tout aussi choquée, une jeune femme qui se trouvait elle aussi sur le rivage au moment du drame.
Lhélicoptère et lunité nautique de la gendarmerie ont entrepris de survoler la zone pour essayer de repérer lautre partie du corps de la victime. La sur de la victime na pas été blessée. Toute laprès-midi, une douzaine de gendames a silloné la plage et leau pour tenter de retrouver lautre partie du corps de la jeune victime.
Cest la première fois quune baigneuse est attaquée
Sarah et sa sur étaient en vacances chez leur père qui réside à La Réunion. Cest la première fois quune baigneuse est attaquée par un squale. Jusquà présent, ce sont des surfeurs, bodyboarders, kayakistes et des apnéistes qui ont été chargés par des requins. 4 des ces usagers de la mer ont perdu la vie au cours des ces dernières années.
Lattaque de ce lundi a eu lieu alors que la mer était claire et pas particulirement agitée. Mais, située en bordure du cimetière marin le long de la baie de Saint-Paul, cette zone est réputée très dangereuse car elle plonge à pic dans les profondeurs de locéan à partir dun mètre du bord et quelle est fréquentée par les requins. Elle nest quasiment pas fréquentée par les nageurs et ne fait pas partie des sites de baignade surveillés par des maîtres nageurs sauveteurs. « La baignade est dailleurs interdite dans cette zone » indique, visiblement émue, la députée-maire Huguette Bello qui sest rendue sur place dès lannonce du drame. « Des panneaux « baignade interdite » ont été posés par la commune, mais ils ont été arrachés à la suite dun acte de malveillance » ajoute-t-elle en substance.
Le nombre dobservation de requins a augmenté ces dernières semaines
Le préfet Jean-Luc Marx a pour sa part annoncé que le dispositif post attaque allait immédiatement être lancé. Il sagira dune opération de pêche pour tenter de capturer et tuer le squale auteur de lattaque. Notant quune baigneuse était pour la première fois la cible dun requin, le représentant de lÉtat a souligné : « aucun usager de la mer, aucune activité nautique nest épargnée ». Il a ajouté « nous narriverons jamais à éradiquer totalement le risque squale »et a appelé une nouvelle fois à la prudence. Jean-Luc Marx avait dailleurs publié un communiqué en ce sens le vendredi 5 juillet. « Une augmentation du nombre des observations de requins sur les sites de pratique dactivités nautiques a également été relevée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion. En effet, 8 observations ont été signalées depuis le 8 mai dernier, date de la dernière attaque mortelle, contre 3 à 4 observations mensuelles en moyenne » disait le préfet dans son communiqué. Il disait aussi recommander « aux pratiquants des activités nautiques dobserver la plus grande vigilance, de sinformer auprès des mairies et des services de secours et de respecter les interdictions de baignade ».
Pour rappel, onze attaques, dont cinq mortelles, ont eu lieu entre celle de ce lundi et février 2011.
***********************************************************************************
« Les administratifs DOIVENT remplacer les panneaux vandalisés,de « Baignade interdite »
Autant de fois que nécessaire ! :##: «